Cristóbal de Acuña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le catholicisme image illustrant un explorateur image illustrant espagnol
Cet article est une ébauche concernant le catholicisme et un explorateur espagnol.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cristóbal de Acuña
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Religion
Ordre religieux

Cristóbal de Acuña (1597-1675) était un missionnaire jésuite ayant vécu au Chili et au Pérou, né à Burgos en 1597, qui fut l'un des premiers explorateurs de l'Amazonie, par le biais de l'expédition de Pedro Teixeira, voyage qui le mènera de Quito à Belém, traversant tout le continent sur le fleuve Amazone (1639-41). Il a raconté son expédition, dans Le Nuevo descubrimiento del gran rio de las Amazonas paru à Madrid en 1641, et tenté de convaincre Madrid en y revenant, de l'intérêt selon lui de coloniser l'Amazonie.

Dès 1639, le père Cristóbal de Acuña signale que le Rio Negro est relié à l'Orénoque, prouvant qu'il n'est pas nécessaire de creuser un canal entre les deux fleuves[1]. Parfois, et de manière métaphoriquement exagérée, Acuña rend compte de la population amérindienne de l’intérieur des terres.

Auparavant la fondation en 1616 de la ville de Belém par Castelo Branco répond à l'objectif de contrôler le delta de l’Amazone. Il permet aussi de diriger l’exploitation économique, humaine et forestière[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ca) Nuevo descubrimiento del Gran río de las Amazonas, Cristóbal de Acuña, Tapa blanda, Madrid, 2009 (ISBN 9788484894452)

Liens externes[modifier | modifier le code]