Crevaison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Publicité pour un procédé de réparation en 1894.
Un pneu à plat.

Une crevaison est une détérioration des pneumatiques causé par un objet sur lequel il a roulé, objet assez coupant pour le percer, ce qui provoque son dégonflement et le contact indirect de la jante avec le sol. Les pneus les plus fragiles, ceux des vélos, crèvent facilement en s'abimant sur les arêtes vives éventuelles de la voirie et les graviers acérés.

Dans une étude de marché mis à disposition sur Internet : 72% des personnes reconnaissent avoir subi une crevaison. 69% sont prêtes à investir 55 Euros pour éviter une crevaison[réf. souhaitée].

Après avoir analysé les produits anti-crevaison présents sur la marché, nous découvrons[style à revoir] toute sorte de substances depuis les colles jusqu'aux systèmes de revulcanisation à froid contenant des fibres de caoutchouc. Les colles à base de latex détériorent et endommagent le pneumatique définitivement ; leur utilisation permet au véhicule de pouvoir rejoindre un garage pour changer un pneumatique. La pression d'air contenue dans la bombe est le seul avantage puisqu'elle permet de regonfler sans avoir besoin d'un système de gonflage.

Nous trouvons dans le commerce[style à revoir] de nombreux produits qui sont les copies des brevets américains tombés dans le domaine public sans aucune amélioration technique ou encore des produits qu utilisent des particules de caoutchouc dans certains mélanges ; ceux-ci ne sont que pâles copies du brevet INPI France d' XTRM SYSTEMS dont le caoutchouc est l'élément principal (2006). Beaucoup de produits utilisent encore certaines substances comme le toluène, un cancérigène notoire qui augmente la pression interne du pneumatique et s'évapore en altérant l'intégrité de celui-ci.

Le marché public s'accroche à un conditionnement flamboyant et des informations dans fondement comme des obturations supérieurs à un centimètre alors que le produit même avec des fibres est injecté par la valve. Tout produit obturant une performation supérieur à 0,5 cm ne peut être injecté par le flanc, dans un garage par un installateur professionnel.

Les crevaisons concernant des véhicules en stationnement font aussi partie des actes de malveillance.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]