Cressida Dick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cressida Dick
Image dans Infobox.
Fonction
Directrice du Metropolitan Police Service
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
OxfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Marcus William Dick (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Cecilia Rachel Buxton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Cressida Rose Dick, née le à Oxford, Royaume-Uni, est une haute fonctionnaire de la police britannique exerçant les fonctions de commissaire en chef (Commissioner) de la Police de Londres (Metropolitan Police Service, MPS ou "Met"), depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dick va à la Dragon School[1] et au lycée à l'Oxford High School[2]. En 1979, elle étudie au Balliol College d'Oxford où elle obtient un baccalauréat universitaire en lettres (Bachelor of Arts, BA) en sciences de l'agriculture et de la forêt[3]. Plus tard, elle obtient un Master of Studies (MSt) en criminologie (2000) du Fitzwilliam College, Cambridge[4].

Avant de rejoindre la police, elle travaille brièvement dans un grand cabinet comptable[5].

Dick rejoint la Met en 1983[5]. De 1995 à 2000, elle est officier de haut rang dans la police de la vallée de la Tamise (Thames Valley Police)[5],[6]. Après avoir obtenu une maîtrise en criminologie[4], elle retourne à la Met en 2001 et occupe ensuite des postes de cadre à la direction de la diversité de la police[6], dans les opérations de lutte contre les gangs et les armes à feu et dans les opérations de lutte contre le terrorisme[1]. En juin 2009, elle est promue au grade de commissaire adjointe, la première femme à occuper ce grade[7]. Elle occupe brièvement le poste de sous-commissaire par intérim à la fin de 2011 et en 2012 car le poste est vacant[8]. Elle supervise les préparatifs et les opérations de sécurité des Jeux olympiques de Londres de 2012 de la Met[9]. Dick prend sa retraite de la Met en 2015 pour accepter un rôle au ministère des Affaires étrangères[7],[9], mais y revient en 2017 après avoir été sélectionnée par le ministère de l'Intérieur Britannique pour succéder à Bernard Hogan-Howe au poste de commissaire en chef de la Police métropolitaine, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste[10],[11].

En tant que commissaire en chef, Cressida Dick critique les coupes budgétaires de la police, affirmant qu'elles inhibent les opérations de la police londonienne, y compris les efforts de lutte contre le terrorisme ; elle attribue une partie de la montée des crimes violents à Londres aux coupes budgétaires[12],[13],[14]. En juin 2017, après les attentats terroristes du London Bridge et l'attaque de la mosquée de Finsbury Park, Cressida Dick appelle le gouvernement à donner plus de ressources à la police ; les budgets et les effectifs des forces de police sont en déclin par rapport à leur apogée en 2009/2010[15]. En 2018, le nombre d'agents de police du MPS est passé sous les 35 000 pour la première fois en 15 ans ; Cressida Dick a cherché à « atteindre bien plus de 30 500 officiers, soit plus de 500 de plus que ce que nous avons actuellement » d'ici la fin de 2019[14]. Cressida Dick accuse « la glamourisation de la violence » et « l'utilisation des réseaux sociaux pour narguer d'autres gangs » comme des facteurs supplémentaires responsable d'une augmentation des crimes violents[14].

Cressida Dick s'est déclarée préoccupée en 2018 de l'impact d'un no-deal Brexit, affirmant qu'il serait coûteux et mettrait le public en danger en réduisant ou en éliminant l'accès du Royaume-Uni aux bases de données policières, aux processus d'extradition rapides et à la coopération des services de police avec d'autres États membres de l'UE[16],[17].

En 2018, Cressida Dick lance une campagne pour augmenter la proportion de femmes officiers dans les rangs de la police de Londres. À l'époque, 27 % des officiers de la Met étaient des femmes. Cressida Dick a pour objectif d'augmenter ce chiffre à 50 % au fil du temps bien qu'elle n'ait pas fixé de date[18]. En 2020, le maire de Londres Sadiq Khan et la police de Londres annoncent que cette dernière a pour objectif qu'au moins 40 % de leurs recrues soient d'origine noire, asiatique et minoritaire d'ici 2022. Cressida Dick déclare que la Met n'est « pas exempt de racisme ou de discrimination » et que la police londonienne est « déterminée à éliminer l'usage disproportionné de la force contre les Londoniens noirs »[19].

La carrière de Cressida Dick est marquée par des crises et des controverses[20] ainsi qu'une série d'allers retours dans sa carrière avec la police[5]. En 2005, elle dirige l'opération qui a conduit à la fusillade mortelle de Jean Charles de Menezes[5],[21]. Un examen ultérieur blâme la Met pour des erreurs, mais Cressida Dick est dégagée de toute responsabilité personnelle lors d'un procès en 2007[1],[7]. Les aspects controversés du mandat de Cressida Dick en tant que commissaire en chef du MPS incluent notamment l'utilisation par la Met de méthodes « stop and search » (arrêt et fouille)[22],[23], la gestion des recommandations faites après l'opération Midland, une enquête sur un réseau pédophile, qui fut bâclée[24],[25] et, en 2021, les arrestations de participants à une veillée aux chandelles pour Sarah Everard[26],[27].

Décorations[modifier | modifier le code]

Cressida Dick reçoit la Médaille de la police de la reine pour service distingué en 2010. Elle est nommée Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 2015 pour services rendus à la police. En septembre 2019, elle est promue Dame Commandeure de l'Ordre de l'Empire britannique suite à la démission de Theresa May qui récompense un certain nombre de personnes à son départ[28].

En 2013, elle est nommée comme l'une des 100 femmes les plus puissantes du Royaume-Uni par Woman's Hour sur BBC Radio 4[29].

Order of the British Empire (Civil) Ribbon.png Queens Police Medal for Merit.png

Queen Elizabeth II Golden Jubilee Medal ribbon.png QEII Diamond Jubilee Medal ribbon.png Police Long Service and Good Conduct ribbon.png

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-GB) Martin Evans, « Cressida Dick - A profile of Scotland Yard's first female Commissioner », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 12 avril 2021)
  2. (en) « Pioneer: Cressida Dick », Oxford High School website (consulté le 15 mars 2021)
  3. (en) « First female head of the Metropolitan Police » [archive du ], Balliol College website, Balliol College, University of Oxford,
  4. a et b (en) Wynter-Vincent, Naomi, « Fitzwilliam Women's Dinner », Optima, Cambridge University Press, no 2,‎ , p. 16 (lire en ligne[archive du ], consulté le 25 avril 2008)
  5. a b c d et e (en-GB) Vikram Dodd, « With confidence in the Met falling, could this be the end for comeback Cressida? », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  6. a et b (en-GB) Hugh Muir, « 'If she felt she had made a huge mistake she would have said so and she would not have sought to move forward' », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  7. a b et c (en-GB) « Assistant Commissioner Cressida Dick to leave Met Police », BBC News,‎ (lire en ligne).
  8. (en) « Acting Deputy Commissioner Cressida Dick » [archive du ], Metropolitan Police Service,
  9. a et b (en-GB) Josh Halliday, « Assistant Commissioner Cressida Dick to leave Met Police », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le 4 août 2015)
  10. (en) « Met Police appoints first female chief Cressida Dick », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 22 février 2017)
  11. (en) « UK Appoints First Woman Scotland Yard Chief in 187-Year History », Indo-Asian News Service,‎ (lire en ligne)
  12. (en-GB) « UK's terror fight 'puts unsustainable strain on police' », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2021)
  13. (en) « Met police chief warns further cuts will make it harder to fight crime », sur the Guardian, (consulté le 12 avril 2021)
  14. a b et c (en-GB) « Met chief says budget cuts have contributed to rise in violent crime », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  15. (en-GB) Frances Perraudin & Alan Travis, « Cressida Dick calls for more money for the Met after terrorist attacks », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  16. (en-GB) « No-deal Brexit could put public at risk, says Met police chief », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  17. (en-GB) Danny Shaw, « Cressida Dick: post-Brexit information sharing 'clunkier' », BBC News,‎ (lire en ligne).
  18. (en-GB) Vikram Dodd, « Met police launch drive to balance the gender ranks », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  19. (en-US) Elian Peltier, « London Police to Recruit 40% of Officers From Minority Backgrounds », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 14 avril 2021)
  20. (en-GB) Martin Evans, « Dame Cressida Dick's career has been defined by controversy », The Telegraph,‎ (lire en ligne).
  21. (en) Richard Edwards et Gordon Rayner, « Jean Charles de Menezes inquest: Jury reaches open verdict », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2017)
  22. (en-GB) Dipesh Gadher and Christina Lamb, « Cressida Dick: Black boys 'nine times more likely to be murdered' », The Times of London,‎ (lire en ligne).
  23. (en-GB) Matthew Weaver & Rowena Mason, « Amber Rudd backs Met police chief on use of stop and search », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  24. (en-GB) Martin Evans, Robert Mendick & Charles Hymas, « Cressida Dick faces fresh demands to resign after report into Carl Beech blunders », The Telegraph,‎ (lire en ligne).
  25. (en-GB) « Met Commissioner Cressida Dick cleared over paedophile ring inquiry », BBC News,‎ (lire en ligne).
  26. (en-GB) « Sarah Everard: Met criticised over Clapham vigil policing », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 14 mars 2021)
  27. (en-GB) Chantal Da Silva, « Sarah Everard vigil - latest: Cressida Dick under pressure to resign after 'disturbing' police response », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le 14 mars 2021)
  28. (en-GB) « Boycott 'doesn't give a toss' about award critics », sur BBC News, (consulté le 10 septembre 2019)
  29. (en-GB) « The Power List 2013 », Woman's Hour, BBC Radio 4 (consulté le 25 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]