Cressa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cressa
Cressa panorama.jpg
Géographie
Pays
Région
Province
Chef-lieu
Cressa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
7 km2
Altitude
267 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
1 543 hab.
Densité
220,4 hab./km2
Gentilé
cressesi
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
28012Voir et modifier les données sur Wikidata
ISTAT
003055Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
0322Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Cressa est une commune italienne d'environ 1 500 habitants située dans la province de Novare dans la région du Piémont dans le nord-ouest de l'Italie.

Géographie[modifier | modifier le code]

La municipalité est située à environ 27 km au nord-ouest de la capitale provinciale Novare. Son territoire, au début de la plaine du Pô est plat.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son nom dérive apparemment du nom du noble romain Crescinio, apparaissant sur une pierre tombale trouvée dans la frazione Santa Cristina de Borgomanero et aujourd'hui conservé au Musée Lapidaire du presbytère de la cathédrale de Novare. Le pays est appelé Crisiae à l'époque romaine et plus tard Cresia (comme en témoigne un acte de 1236). Le nom actuel apparaît pour la première fois en 1330 dans un document concernant l'induction des actifs et des revenus à Giovanni dit Il Ceredano par le monastère d'Arona.

Monuments et patrimoine[modifier | modifier le code]

  • Oratoire San Giulio, dans la campagne au sud de la ville. L'édifice roman remonte au XIe siècle (les premières sources écrites mentionnées date de 1025, quand elle dépendait de la piève de Suno. Il a été retravaillé au cours du XVe siècle. Il se développe sur un seul allée rectangulaire semi-circulaire divisé en trois. Devant la porte d'entrée en bois se trouve une grande dalle de pierre avec trois croix sculptées. Jusqu'à aujourd'hui, des fresques, vraisemblablement du XVe siècle, ont été conservées: une Vierge à l'Enfant, un San Giulio aux pinacles et un San Giulio aux serpents.
  • Musée du bombyx du mûrier, inauguré en 2010 et dont le siège social se trouve sur la Piazza Matteotti. Le Musée, à travers une série de panneaux, vidéos et découvertes historiques, reconstruit l'histoire de l'activité de la Sériciculture sur le territoire de Cressa, historiquement liée à la culture du mûrier et à l'élevage du vers à soie. Pendant la période scolaire, il y existe aussi des ateliers pédagogique.

Administration[modifier | modifier le code]

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
05/2014   Gino Tacca    
Les données manquantes sont à compléter.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Bogogno, Borgomanero, Fontaneto d'Agogna, Suno (Italie)


Notes et références[modifier | modifier le code]