Craving

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le craving (de l'anglais: « désir ardent, appétit insatiable ») représente une impulsion vécue sur un instant donné, véhiculant une envie de consommation d'un produit psychoactif et sa recherche compulsive ou encore l'application d'un comportement. Le terme "craving" est souvent associé au ressenti d'un cocaïnomane en sevrage.

Épisode de faim frénétique[modifier | modifier le code]

Beaucoup de jeunes qui, insatisfaits par leur surpoids, enchaînent régime amaigrissant sur régime amaigrissant, traversent des épisode de craving : ils éprouvent soudain une irrésistible envie de se nourrir, un appétit insatiable qu'ils ne peuvent pas contrôler.

Différence avec la boulimie[modifier | modifier le code]

Il ne faut pas confondre craving et boulimie. Le premier est l'ordre de la crise de grignotage intempestif qui survient chez les adolescents qui se privent par ailleurs ; ils sont en plein craving parce qu'ils ont faim ! Bien plus grave, la boulimie n'a que peu de rapports avec la satiété. Celui qui en est atteint n'a pas spécialement faim ; il éprouve plutôt le besoin de « se remplir ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]