Cratères de Rio Cuarto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cratères de Rio Cuarto
Image illustrative de l'article Cratères de Rio Cuarto
Cratères de Rio Cuarto.
Localisation
Coordonnées 32° 52′ 40″ S, 64° 13′ 10″ O
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Géologie
Âge <100.000 ans
Dimensions
Diamètre 4,5 km
Découverte
Découvreur Ruben Lianza (1990)
Géolocalisation sur la carte : Argentine
(Voir situation sur carte : Argentine)
Cratères de Rio Cuarto

Les cratères de Río Cuarto sont un groupe d'une dizaine de dépressions ellipsoïdales situées dans la province de Córdoba en Argentine. Leur longueur varie de quelques centaines de mètres à 4,5 kilomètres.

Le débat scientifique n'est pas clos quant à savoir si ces structures ont été formées par des impacts météoritiques ou par des processus éoliens superficiels. Les cratères sont officiellement recensés dans le Earth Impact Database[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

En 1990 le capitaine Ruben Lianza de l'Armée de l'air argentine, astronome amateur, documenta grâce à des photographies aériennes la présence de plusieurs dépressions de dimensions similaires et toutes allongées selon un axe NE-SO. Il les interpréta comme un ensemble de cratères d'impact.

Origine des cratères[modifier | modifier le code]

Hypothèse de l'impact de météores[modifier | modifier le code]

Un tel ensemble de cratères allongés (au lieu de la forme circulaire habituelle) est théoriquement possible comme le démontrent les modélisations en laboratoire. Ce phénomène a été observé sur la Lune et sur Mars. Le problème est qu'il nécessite un angle d'impact rasant (inférieur à 15°) quasiment impossible à obtenir sur Terre du fait de la densité de notre atmosphère. La grande majorité des impacts sur Terre se fait à des angles supérieurs à 45°.

Hypothèse de l'érosion éolienne[modifier | modifier le code]

Des études poussées par analyse de données satellitaires ont dénombré plus de 400 structures du même type dans la région. Ceci ne va pas dans le sens d'une origine météoritique. De plus l'analyse géomorphologique ne montre aucune bordure de cratère. La conclusion est que les dépressions sont des reliquats de champs de dunes formées par le vent dominant dans les terrains meubles (lœss) selon une direction nord-est sud-ouest[2].

Datation des structures[modifier | modifier le code]

Des quartz choqués et des verres d'impact, dont l'origine est indéniablement météoritique, ont été retrouvés dans les structures de Río Cuarto. Cependant rien ne prouve qu'ils ont été formés sur place, les terrains sédimentaires de la région étant formés par du matériel qui a pu être transporté sur plusieurs centaines de kilomètres. En 2011 une étude a daté le matériel d'origine météoritique et identifié deux ensembles : l'un âgé de 570.000 ans et l'autre âgé de 10.000 ans[3]. Il y a donc deux cratères sources différents, le premier étant bien plus vieux que les structures actuelles de Río Cuarto dont l'âge est estimé entre 10.000 et 100.000 ans.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « South America », sur www.passc.net (consulté le )
  2. Alberto L. Cione, Eduardo P. Tonni, Jorge San Cristóbal et Pedro J. Hernández, « Putative Meteoritic Craters in Río Cuarto (Central Argentina) Interpreted as Eolian Structures », Earth, Moon, and Planets, vol. 91, no 1,‎ , p. 9–24 (ISSN 0167-9295, DOI 10.1023/a:1021209417252, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Acevedo, Rogelio, « Meteorite Impact Craters in South America: A Brief Review », Meteoritics and Planetary Science Supplement,‎ (lire en ligne)