Crapet de roche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ambloplites rupestris

Le Crapet de roche (Ambloplites rupestris) est une espèce de poisson de la famille des Centrarchidés.

Description[modifier | modifier le code]

Répartition et Habitat[modifier | modifier le code]

Il est originaire d'une large partie du nord-est de l'Amérique du Nord. Introduit en Europe dans les années 1900, il est également présent en France, dans la Saône et surtout dans la Loire, localement (canton de Marcigny par exemple).

Le crapet de roche vit dans les cours d'eau et les lacs qui disposent de zones rocheuses dans le lit ou sur les bordures, ou un fond très caillouteux. En outre il apprécie aussi la présence de végétation aquatique. Il a une préférence pour les eaux claires et courantes. De tous les crapets il est celui qui recherche le plus un habitat rupestre aquatique, les anfractuosités rocheuses. On peut ainsi le rencontrer le long des piles des ponts et dans les enrochements des berges ou digues des lacs ou rivières aménagés par l'homme, ou encore dans les ports d'eau douce. Les parois naturellement rocheuses de certains lacs réservoirs lui conviennent également. Du fait de ces besoins spécifiques, c'est souvent un poisson vivant prés des berges. Il reste souvent caché par la roche et/ou la végétation. Il vit fréquemment en groupe et peut cohabiter avec d'autres espèces de crapets.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le crapet de roche se nourrit principalement d'insectes aquatiques et de petits poissons, qu'il saisit lors de fulgurantes attaques.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]