Cramond (Édimbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cramond.
image illustrant l’Écosse
Cet article est une ébauche concernant l’Écosse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Cramond
Cathair Amain (gd)
Le port de Cramond
Le port de Cramond
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse Écosse
Council area Édimbourg
Code postal EH4
Démographie
Population 7 502 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 55° 58′ 47″ nord, 3° 18′ 02″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Édimbourg

Voir sur la carte administrative d'Édimbourg
City locator 14.svg
Cramond

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Cramond

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Cramond

Cramond est un village écossais situé sur la rive orientale de la rivière Almond, à l'endroit où cette dernière rejoint le Firth of Forth, formant ainsi un port naturel. Cramond est aujourd'hui un faubourg d'Édimbourg. Des fouilles archéologiques ont permis d'y mettre au jour des vestiges romains mais surtout ce qui est à ce jour la plus ancienne implantation humaine en Écosse.

Au Mésolithique[modifier | modifier le code]

Les fouilles menées à l'origine pour dégager le site romain ont permis de mettre au jour des coquilles de noix noircies par le feu, que l'analyse au carbone 14 a permis de dater du IXe millénaire av. J.-C., témoignant d'un peuplement beaucoup plus ancien que les autres sites écossais connus. La présence de fosses et de pièges à épieu suggère que ses occupants étaient des chasseurs cueilleurs. Ont également été retrouvés des outils microlithiques plus anciens que ceux connus en Angleterre.

Le Cramond moderne[modifier | modifier le code]

Emplacement de l'ancien fort romain

Les maisons anciennes situées le long du quai sont typiques de l'architecture vernaculaire du sud-est de l'Écosse : pierre enduite de chaux selon la technique du harl (comparable au crépi projeté), entourage des portes et fenêtres en pierre, pignons crénelés, tuiles orange-rouge importées des Pays-Bas. Plus loin sur l'Almond se trouve un moulin à eau en ruines, à proximité d'un yacht-club et d'un mouillage pour bateaux de plaisance. À l'Est, plage de sable et promenade en front de mer sont le point de départ populaire de balades vers Silverknowes et Granton. Sur l'autre rive de l'Almond, accessible par bac, le bois de Dalveny mène jusqu'au Firth of Forth.

L'île de Cramond, fortifiée pendant la Seconde Guerre mondiale, est reliée à la terre par une chaîne de pyramides en béton formant un barrage défensif contre les sous-marins. Si la marée est favorable, il est possible de gagner l'île à pied.

Liens externes[modifier | modifier le code]