Craig Thomas (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thomas et Craig Thomas.
Craig Thomas

Craig Lyle Thomas ( - ) était un homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur du Wyoming au Congrès des États-Unis entre 1995 et le .

Craig Thomas est né à Cody dans le Wyoming où il a passé toute son enfance et son adolescence. Diplômé en agriculture de l'université du Wyoming à Laramie, il s'engage dans le corps des US Marines de 1955 à 1959. Il en sort avec le grade de capitaine.

Vice-président du bureau des fermiers du Wyoming de 1965 à 1974 et gérant de l'association "Wyoming Rural Electric", il commence une carrière politique active à la législature locale où il est député de 1985 à 1989.

En avril 1989, il reprend le siège du Wyoming à la Chambre des représentants des États-Unis, laissé vacant par Dick Cheney, devenu secrétaire d'état à la Défense dans le gouvernement de George H. W. Bush et est réélu en 1990 et 1992.

En novembre 1994, Craig Thomas est élu au Sénat des États-Unis avec 59 % des voix contre 39 % à Mike Sullivan, l'ancien gouverneur de l'État. Thomas est réélu en 2000 avec 74 % des voix. En 2006, il est réélu avec 70 % des voix contre 30 % au démocrate Dale Groutage.

Durant ses mandats au Sénat, il préside le sous-comité des parcs nationaux et permet de réformer le mode de gestion de ces derniers afin d'assurer leur préservation. Il est d'ailleurs distingué pour son action par l'association pour la protection des parcs nationaux.

Thomas fut également membre de la commission des finances du Sénat et travailla sur la législation étendant les bénéfices de la couverture sociale aux familles rurales.

Diagnostiqué d'une leucémie en novembre 2006, hospitalisé à plusieurs reprises en quelques mois, Thomas décède le au centre médical naval de Bethesda dans le Maryland. Il avait 74 ans.

Marié, il était père de quatre enfants et était par ailleurs franc-maçon. [1]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Précédé par Craig Thomas (homme politique) Suivi par
Malcolm Wallop
Flag of Wyoming.svg
Sénateur américain du Wyoming
1995-2007
John Barrasso