Craig Calhoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Craig Calhoun
Professor Craig Calhoun.jpg
Calhoun à la London School of Economics
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Craig Jackson Calhoun FBA FAcSS (né en 1952) est un sociologue américain, actuellement professeur universitaire de sciences sociales à l'Arizona State University. Ardent défenseur de l'utilisation des sciences sociales pour traiter des questions d'intérêt public, il a été directeur de la London School of Economics and Political Science de septembre 2012 à septembre 2016, après quoi il est devenu le premier président du Berggruen Institute. Avant de diriger LSE, Calhoun a dirigé le Social Science Research Council et a été professeur universitaire des sciences sociales à l'université de New York et directeur du NYU's Institute for Public Knowledge. Avec Richard Sennett, il a co-fondé NYLON, un séminaire de travail interdisciplinaire pour les étudiants diplômés de New York et de Londres qui apportent la recherche ethnographique et historique à la politique, la culture et la société.

Travaux[modifier | modifier le code]

De 1999 à 2012, Calhoun a été président du Conseil de recherches en sciences sociales. Au SSRC Calhoun a mis l'accent sur les contributions publiques des sciences sociales. Son point de vue est expliqué dans son essai Towards a More Public Social Science, paru pour la première fois dans le President's Report de 2004 du SSRC. Après le 11 septembre 2001, il a lancé une initiative sur Real Time Social Science qui comprenait un forum de rédaction ayant attiré plus d'un million de lecteurs. Cela s'est poursuivi avec les travaux sur "la Privatisation du risque, Comprendre Katrina : Perspectives du Programme des sciences sociales".

Calhoun a écrit plus de 100 articles et chapitres scientifiques ainsi que des livres, dont le plus célèbre est une étude sur les manifestations de la place Tiananmen en 1989, Neither Gods Nor Emperors: Students and the Struggle for Democracy in China (Californie, 1994). Le travail de Calhoun a été traduit dans plus d'une douzaine de langues. Calhoun a également été rédacteur en chef du Oxford Dictionary of the Social Sciences. Ses travaux récents ont porté sur l'avenir du capitalisme et sur l'humanitarisme. Il a également écrit sur le Brexit et la montée du populisme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]