Crabe bleu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Callinectes sapidus

Callinectes sapidus (ou crabe bleu) est une espèce de crabes de la famille des Portunidae.

Callinectes sapidus mâle.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce peuple l'ouest de l'océan Atlantique. Elle a été introduite dans l'est de l'Atlantique, dans le nord et l'est de la Méditerranée et au Japon.

En Méditerranée occidentale, il est signalé à partir de 1949 sur la lagune de Venise[1]. Concernant les lagunes méditerranéennes françaises, il a été observé en 1962 dans l’étang de Berre[2] et en 2014, puis pour la toute première fois en Corse dans la lagune de Biguglia[1],[3]. Cependant, après avoir échangé avec les pêcheurs des étangs d’Urbinu et de Palu[1], cette espèce avait déjà été observée avant cette date[3]. Il a de plus été observé en 2017 sur les côtes de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en France et dans le delta de l'Èbre en Espagne, où l'espèce est considérée envahissante[4].

Description[modifier | modifier le code]

Ce crabe peut être confondu avec d'autres espèces de Callinectes comme C. bocourti, C. maracaiboensis, C. rathbunae, C. ornatus et C. danae.

  • Taille : 20 cm en largeur et 9 cm de long (les femelles sont un peu plus petites).
  • Il s'agit d'une espèce nageuse.
  • Les doigts des pinces sont bleus chez le mâle, rouges chez la femelle.

Ce crabe de l'Atlantique peut atteindre une masse de 500 grammes.

Ressource alimentaire[modifier | modifier le code]

Le crabe bleu fait l'objet d'une pêche artisanale sur la côte africaine atlantique, en particulier à la hauteur des pays de la zone équatoriale : Côte d'Ivoire, Ghana, Gabon, Cameroun. Il y prolifère facilement et il est une bonne ressource en protéines. Nous trouvons aujourd'hui cette espèce en Méditerranée notamment sur les côtes Adriatique de l'Albanie ainsi que dans le golfe de Gabes en Tunisie où sa pêche en est à ses prémices.

Volume de sa pêche : environ 106 000 tonnes par an. Aquaculture : elle est apparue depuis une dizaine d'années et produit 500 tonnes par an.

Le crabe bleu est parfois consommé comme crabe en mue.

Philatélie[modifier | modifier le code]

Ce crabe figure sur une émission de Cuba de 1969 (valeur faciale : 4 c.).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rathbun, 1896 "1895" : The genus Callinectes. Proceedings of the U.S National Museum, vol. 18, n. 1070, p. 349–375.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « L’interminable expansion de Callinectes sapidus dans les lagunes corses », sur Pôle lagunes, (consulté le )
  2. « Connaître pour réguler le crabe bleu en Méditerranée », sur Drupal (consulté le )
  3. a et b « Callinectes sapidus : Installation d’un groupe de travail en région Corse pour définir un plan d’action », sur Pôle lagunes, (consulté le )
  4. Philippe Becker, « Une nouvelle espèce invasive : avez-vous vu le crabe bleu ? », La Semaine du Roussillon,‎ (lire en ligne, consulté le ).