Crénidès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crénidès ou Krénidès (en grec ancien Κρηνἱδες) est une ancienne colonie thasienne de Macédoine orientale. Le nom de Krinides est porté par le village voisin du site antique de Philippes, construit après 1922 pour accueillir des réfugiés d'Anatolie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle tire son nom de la présence voisine de sources (en grec κρηνη / krênê). La petite colonie est menacée par les tribus thraces voisines et, probablement en conflit avec sa métropole, appelle en -356 le roi de Macédoine Philippe II à son secours. Ce dernier procède à la refondation de la ville, qu'il rebaptise à partir de son propre nom, Philippes . Elle est fondée en -360 sous la direction de l'homme politique athénien en exil Callistratos[1], sur le piémont sud du mont Orbélos actuel mont Lékani - en bordure nord du marais qui occupait dans l'Antiquité toute la plaine le séparant du mont Pangée au sud.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Robin J. Fox, Robin Lane Fox, Brill's Companion to Ancient Macedon : Studies in the Archaeology and History of Macedon, 650 BC - 300 AD, BRILL, (ISBN 9789004206502, présentation en ligne)