Crédit agricole du Finistère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Crédit agricole du Finistère

Création 1907
Forme juridique Coopérative
Slogan Le bon sens a de l'avenir
Siège social Drapeau de la France Quimper (France)
Direction Jean-Paul Kerrien (président), Nicolas Venard (directeur général), Benoît Leduc (directeur général adjoint)
Sociétaires 150 000
Activité Banque, Assurance, Immobilier
Effectif 1 301 salariés

Résultat net 63 M€ (2011)

Le Crédit agricole du Finistère, officiellement Caisse régionale de crédit agricole mutuel du Finistère, est l'une des 39 caisses régionales du groupe Crédit agricole. Il est implanté sur le département du Finistère.

Historique[modifier | modifier le code]

Alexis Gourvennec a été le président de la Caisse régionale de 1979 à 1998.

Le 22 février 2007, les Caisses régionales bretonnes (Cotes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) ont conclu un pacte de coopération. Ce pacte vise notamment à mutualiser les compétences dans certains domaines (affaires internationales, banque d'affaires, filière immobilière...) tout en consacrant l'indépendance de chaque Caisse régionale. L'objectif affirmé est d'offrir, au niveau régional, un service de qualité et compétitif.

Métiers[modifier | modifier le code]

Le Crédit agricole du Finistère est une banque de plein exercice, il définit ainsi sa stratégie et notamment sa politique de crédit en toute indépendance. Il est ainsi la seule banque implantée en Finistère au service exclusif des Finistèriens. Près d'un Finistèrien sur 2 est client du Crédit agricole du Finistère, soit 400 000 clients.

  • Réseau bancaire :
    • 122 points de vente ;
    • 173 distributeurs de billets ;
    • 283 Points verts (services bancaires de base proposés par un commerce de proximité).

Organisation et gouvernance[modifier | modifier le code]

Les Caisses locales[modifier | modifier le code]

Le Crédit agricole du Finistère regroupe 39 Caisses locales. Structures locales dédiées à la représentation des sociétaires, elles forment le socle du fonctionnement coopératif du Crédit agricole. Les sociétaires élisent dans ce cadre, et parmi eux, 615 administrateurs. En 2009, le Crédit agricole du Finistère compte 150 000 sociétaires.

Les villes siège d'une Caisse Locale
Bannalec ; Brest (3 caisses locales) ; Briec ; Carhaix ; Chateaulin ; Châteauneuf-du-Faou ; Concarneau ; Crozon ; Douarnenez ; Fouesnant ; Huelgoat ; Landerneau ; Landivisiau ; Lanmeur ; Lannilis ; Le Faou ; Lesneven ; Morlaix ; Plabennec ; Pleyben ; Plogastel-Saint-Germain ; Ploudalmezeau ; Plouescat ; Plouzévédé ; Pont-Aven ; Pont-Croix ; Pont-l'Abbé ; Quimper (3 caisses locales, dont la caisse locale Entreprises) ; Quimperlé ; Rosporden ; Saint-Pol-de-Léon ; Saint-Renan ; Scaer ; Sizun ; Taule

Engagement local[modifier | modifier le code]

Mécénat culturel[modifier | modifier le code]

Le Crédit Agricole du Finistère soutient activement les évènements sportifs et culturels du territoire. On le retrouve partenaire sur de nombreux festivals qui accueillent chaque année des milliers de festivaliers

Données financières[modifier | modifier le code]

La Caisse régionale a ouvert son capital à travers des Certificats Coopératifs d'Associés, titres librement négociables mais non cotés en bourse, et réservés aux sociétaires.

Données financières en millions d'euros
Année 2009
Produit net bancaire 260
Résultat brut 120
Résultat net 57

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]