Crédac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Crédac est le centre d'art contemporain d'Ivry-sur-Seine, dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac, créé en 1987, a d'abord été implanté dans les fondations du centre Jeanne-Hachette construit par l’architecte Jean Renaudie au début des années 1970. Situé 93 avenue Georges-Gosnat, en centre-ville, cet espace bénéficiait, avec la galerie Fernand-Léger, de 600 m2 dévolus aux expositions (trois ou quatre par an, aussi bien des monographies que des expositions collectives).

Durant l'été 2011[1], le Crédac s'installe à la Manufacture des œillets[2] où, au troisième étage du bâtiment, 450 m2 sont dédiés aux expositions. La Manufacture est rendue à son activité initiale d’atelier de production : ateliers de création, de mûrissement et de production pour les artistes ; ateliers de pratiques artistiques, d’expérimentation et de médiation pour les différents publics ; ateliers de discussion et de réflexion lors de workshops, de rencontres et de débats.

Quelques artistes exposés[modifier | modifier le code]

Statut[modifier | modifier le code]

Le Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac est une association bénéficiant du soutien de la ville d'Ivry-sur-Seine, de la direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France (ministère de la Culture et de la Communication), du conseil général du Val-de-Marne et du conseil régional d'Île-de-France.

Le centre est membre du réseau Tram (réseau d'art contemporain Paris/Île-de-France) et d.c.a / association française de développement des centres d'art contemporain.

Il est actuellement dirigé par Claire Le Restif.

Transports[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par la station de métro Mairie d'Ivry.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Information sur le site de la ville d'Ivry-sur-Seine.
  2. Histoire de la manufacture sur le site de la ville d'Ivry-sur-Seine.

Lien externe[modifier | modifier le code]