Court Serpent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Court Serpent
Auteur Bernard du Boucheron
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution
Nombre de pages 132
ISBN 2070771253

Court Serpent est le premier roman de Bernard du Boucheron paru le aux éditions Gallimard et récompensé par le grand prix du roman de l'Académie française.

Outre l'aspect spirituel et social de communautés médiévales scandinaves en perdition, l'ouvrage présente les thèmes, relativement peu abordés par les auteurs français, du Groenland et moins encore de la dégradation climatique du petit âge glaciaire. Bernard du Boucheron rejoint ainsi le petit groupe d'auteurs français illustrant la part romancée et ethnographique de la « littérature polaire » avec Jules Verne, Paul-Émile Victor, Jean Malaurie ou encore Victor Hugo pour la poésie.

Historique de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Court Serpent est le premier roman Bernard du Boucheron, qui a fait toute sa carrière dans l'industrie. La note de présentation par les éditions Gallimard précise que le manuscrit est arrivé par la poste.

Résumé[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un roman historique noir : la décadence de la colonie viking du Groenland et de son extinction au XIVe siècle. L'histoire est relatée du point de vue de l'abbé Montanus — inquisiteur ordinaire et extraordinaire — envoyé en mission pour ranimer la foi de la colonie, après une interruption de contacts de plusieurs années. Entre-temps, cette colonie a sombré dans la déchéance et le paganisme.

Court Serpent est le nom du navire qui emmène vers la Nouvelle Thulé, « au Nord du monde », l'abbé inquisiteur de Joug-Dieu qui doit rechercher et porter secours à cette colonie dont on n'a plus de nouvelles — depuis trois générations pour l'établissement de l'Ouest — en raison de la dégradation climatique du petit âge glaciaire, les rivages étant pris dans les glaces de mer. Le cardinal-archevêque de Nidaros (actuelle Trondheim) l'a mandaté auprès des Chrétiens du diocèse de Gardhar pour les soustraire à la sauvagerie et à l'œuvre du Malin. Le navire Ormen Korte (Court Serpent en mémoire du roi Olaf Tryggvason) part de Kirkesund en direction de la route d'Islande après la fonte des neiges.

Éditions et traductions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]