Course de côte Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue du col Saint-Pierre.

La Course de côte Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre est une compétition automobile organisée par l'ASA Alès (comité Languedoc-Roussillon) dans la corniche des Cévennes (D 907) durant trois jours à la mi-avril en début de championnats (2e manche française, et 1re européenne).

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle débute en 1972, grâce aux travaux d'équipement et de voirie entrepris en 1970 par le père de Daniel Rouveyran. L'année suivante, elle est déjà inscrite au calendrier du championnat de France.

Sur un parcours d'un peu plus de 5 kilomètres (raccourci de plus de 1 000 mètres par manque de place au départ en 1980), le premier tiers est une succession de virages en épingles avant d'aboutir au Plateau par de larges courbes à mi-parcours, puis d'enchaîner les accélérations et décélérations jusqu'à la ligne d'arrivée.

Le dénivelé est de 329 mètres, avec une moyenne de 125 concurrents (185 en 2003) et de 3 000 spectateurs par an au début des années 2010.

De 1995 à 2001, l'épreuve fait partie du Challenge Européen FIA, 10 ans avant d'être acceptée dans le championnat européen en 2011.

En 2014, la course de côte du Mont-Dore disparaît du championnat continental, au profit désormais de la seule côte Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre attribuée à la France, le règlement FIA n'autorisant plus qu'une seule représentation par état pour les 12 compétitions de la saison[1].

Une version "historique" de cette épreuve existe depuis 2007, pour véhicules VHC.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnat d'Europe[modifier | modifier le code]

Championnat de France[modifier | modifier le code]

...

...

...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]