Couronnes d'alcool en Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les couronnes ou ceintures d'alcool en Europe correspondent aux trois zones géographiques où l'alcool le plus consommé est traditionnellement le vin, la bière et la vodka.

La couronne du vin regroupe l'ensemble des pays d'Europe méditerranéens. Elle s'étend de la France au nord-ouest jusqu'à la Moldavie, la Bulgarie et Chypre.

La couronne de la bière s'étend des îles britanniques jusqu'à la Tchéquie et la Slovaquie, en passant par l'Allemagne et le Benelux, incluant également le Danemark.

Enfin, la couronne de la vodka s'étend au nord de l'Europe, de l'Islande[1] à la Russie, en incluant la Pologne et l'Ukraine, les pays scandinaves (outre le Danemark) et les pays baltes.

Ces couronnes ne reflètent pas nécessairement les consommations réelles par individu, quand elles sont relevées en quantité d'alcool pur consommé pour chacune de ces boissons alcoolisées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frank Jacobs, « 442 - Distilled Geography: Europe's Alcohol Belts », sur Big Think, https://www.facebook.com/BigThinkdotcom, (consulté le 18 mai 2016).

Articles connexes[modifier | modifier le code]