Aller au contenu

Courage World Tour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Courage World Tour
Tournée par Céline Dion
Album promu Courage
Date de début à Québec, Drapeau du Canada Canada
Date de fin à Nyon, Drapeau de la Suisse Suisse
Nb. de concerts 121 au total
71 en Amérique du Nord
47 en Europe
3 au Moyen-Orient
Pays visités 27

Le Courage World Tour (ou la Tournée mondiale Courage en français) est une tournée mondiale de Céline Dion qui a commencé le à Québec au Canada, et doit se terminer le à Londres au Royaume-Uni. Quatorzième tournée de la chanteuse canadienne, elle promeut son quatorzième album anglophone, Courage, paru le . Cette tournée se compose de 121 dates réparties sur trois continents et vingt-huit pays.

C'est la première tournée mondiale de Céline Dion depuis le Taking Chances World Tour de 2008-2009, et constitue aussi sa première tournée planétaire depuis la mort de son mari et manager René Angélil en 2016.

Première annonce

[modifier | modifier le code]

Le , Céline Dion se rend au Theatre At Ace Hotel (en) de Los Angeles à l'occasion d'un événement qui lui est consacré. Elle y dévoile une bande-annonce, également diffusée en direct sur sa page Facebook officielle[1]. Au début de la vidéo, la chanteuse écrit « Ciao for now Las Vegas ! Love Céline no… » au rouge à lèvres sur le miroir de sa loge du Colosseum au Caesars Palace, pour signifier le terme de son spectacle en résidence Celine (en) qui a duré 7 ans (2011-2019). Elle quitte ensuite Las Vegas au volant d’un camion, dans lequel elle transporte un magicien, une danseuse de cabaret, une joueuse de casino et un sosie du chanteur Elvis Presley. À ce moment précis, l'extrait d’une nouvelle chanson Flying on My Own, se fait entendre. Alors que le camion tombe en panne, des drag queens viennent en aide à Céline, qui monte dans leur voiture. Elles chantent alors My Heart Will Go On, ce qui agace la chanteuse qui leur demande : « Would you please go on ? » (« Vous pouvez démarrer, s'il vous plait ? »). Au démarrage de la voiture apparaît le logo de la tournée Courage World Tour. La vidéo se termine par l’annonce des 55 premières dates en Amérique du Nord.

Mise en vente des billets

[modifier | modifier le code]

Pour l’Amérique du Nord, les billets sont officiellement mis en vente le [2]. Le , à la suite d'une forte demande en prévente, de nouveaux concerts sont ajoutés à Montréal, Toronto, Boston et Miami. Le , deux spectacles supplémentaires sont ajoutés à Montréal, un à Newark et un autre à New York. Le , de nouvelles dates pour Québec, Montréal et Ottawa sont programmées[3].

Courant septembre 2019, le site ConcertFrance annonce que Céline Dion pourrait se produire à Paris La Défense Arena de Nanterre à l'été 2020[4]. Le , Paris La Défense Arena poste sur son compte officiel Instagram la photo d'un miroir marqué au rouge à lèvres de la phrase suivante : « On se retrouve bientôt ! Love Céline no... »[5]. Le 26 septembre 2019, le site SouldOutTicketBox révèle des dates supplémentaires à New York, San Diego, Los Angeles et Vancouver ainsi que de nouvelles dates européennes[6].Le même jour, quatre dates sont annoncées pour Paris La Défense Arena, les 26, 27, 30 juin et , ainsi qu’une date exclusive au Festival des Vieilles Charrues de Carhaix en Bretagne, le . Plusieurs pré-ventes sont alors organisées sur le site officiel de Céline Dion, la Fnac, Veepee, American Express ou encore Carrefour Spectacles.

À l’ouverture officielle de la vente, le à 10 h, deux dates supplémentaires sont ajoutées à Paris, les et . En France, la chanteuse brise alors des records de rapidité de ventes : 200 000 billets sont vendus à Paris en h 30, et les 55 000 billets des Vieilles Charrues s'écoulent en seulement 9 minutes[7]. De même, pour le Paléo Festival à Nyon, 30 000 billets sont vendus en 22 minutes[8]. Le , lors de la mise en vente pour son concert au Sporting Monte-Carlo à Monaco du , le prix élevé des places, compris entre 600 et 1 600 euros, suscite la colère de certains fans sur les réseaux sociaux[9].

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Les répétitions de la tournée commencent début septembre au Centre Vidéotron à Québec, où a lieu la première, le . Céline Dion et son équipe de 110 personnes séjournent au nouvel hôtel Le Capitole le temps de leur passage à Québec[10]. Après la première représentation, La Presse se montre enthousiaste en célébrant une « Céline Dion magistrale » et en affirmant que « Céline Dion offre avec Courage l’un de ses spectacles les plus spectaculaires »[11].

Fin septembre, la chanteuse est touchée par un virus à la gorge qui l'empêche d’assurer les quatre premiers spectacles à Montréal, prévus les 26, 27, et . Ils sont ainsi reportés aux 18, 19, 21, et [12].

Le , le festival international de Byblos de Beyrouth, où la chanteuse devait se produire en juillet, annonce que Céline Dion annule sa participation en raison des tensions diplomatiques qui agitent la région, notamment entre le camp occidental mené par les États-Unis et l'Iran à la suite de l'exécution du général iranien Qassem Soleimani[13].

Début mars 2020, Céline Dion et Concert West/AEG Presents, la production, annoncent que les concerts du 11 mars au 27 avril sont reportés pour des raisons de sécurité liées à la pandémie mondiale de coronavirus.

Le , un communiqué de Céline Dion et de Concerts West/AEG Present annonce que les concerts européens du 21 mai au 25 juillet sont reportés. Céline Dion déclare : « J’attends avec impatience le jour où nous pourrons encore partager ensemble notre joie de chanter et de danser », avant d'ajouter : « J’ai très hâte de revenir sur scène et d’être avec vous de nouveau ».

Le , un communiqué de Céline Dion et de sa maison de production annonce les nouvelles dates pour les concerts européens. Céline Dion commente alors la situation sanitaire mondiale : « J’avais vraiment espoir qu’on remonte sur scène cette année, mais il n’y a rien de plus important que la santé et la sécurité de tous. […] Le monde entier traverse une période difficile à cause de cette pandémie et toutes mes pensées accompagnent ceux qui ont souffert. Je sais que nous traverserons cette crise ensemble et que nous rattraperons le temps perdu. Je m’ennuie d’être sur scène avec vous… J’ai hâte que l’on chante tous ensemble à nouveau. Soyez prudents… à bientôt ! ».

Programme francophone

[modifier | modifier le code]

Le programme ci-dessous reprend celui des spectacles donnés du au Centre Vidéotron à Québec[14] au 16 octobre au Canadian Tire Centre à Ottawa et des concerts du 18 au 22 novembre au Centre Bell de Montréal. Ces spectacles étant adressés à un public majoritairement francophone, le programme est amené à évoluer au fil de la tournée.

  1. It's All Coming Back to Me Now
  2. Dans un autre monde
  3. Terre
  4. À vous
  5. I'm Alive
  6. The Power of Love
  7. L'amour existe encore
  8. Beauty and the Beast
  9. Encore un soir
  10. You're the Voice
  11. Regarde-moi
  12. Un garçon pas comme les autres (Ziggy)
  13. Courage
  14. All by Myself
  15. Lying Down
  16. Tous les blues sont écrits pour toi
  17. S'il suffisait d'aimer
  18. Medley : Let's Dance (David Bowie) / Another One Bites the Dust (Queen) / Flying on My Own / Kiss (Prince) / River Deep, Mountain High / Lady Marmalade (LaBelle)
  19. My Heart Will Go On
  20. Pour que tu m'aimes encore

Programme anglophone

[modifier | modifier le code]

Ce programme représente les concerts anglophones donnés à partir du concert du à Cleveland. Ces spectacles sont adressés à un public exclusivement anglophone.

  1. It's All Coming Back to Me Now
  2. That's The Way It Is
  3. I'm Alive
  4. If You Asked Me To
  5. The Power of Love
  6. Love Can Move Mountains
  7. Beauty And The Beast
  8. The Prayer (Solo)
  9. You're The Voice
  10. Tous les blues sont écrits pour toi
  11. To Love You More
  12. Courage
  13. All by Myself
  14. Lying Down
  15. The Reason
  16. Because You Loved Me
  17. Let's Dance / Another One Bites The Dust / Kiss / River Deep, Mountain High / Lady Marmalade
  18. My Heart Will Go On
  19. Imagine

Modifications

[modifier | modifier le code]

À partir de son concert à Cleveland, destiné à un public majoritairement anglophone, Céline Dion retire les chansons Dans un autre monde, Terre, À vous, L'amour existe encore, Encore un soir, Regarde-moi, Un garçon pas comme les autres (Ziggy), S'il suffisait d'aimer, Pour que tu m'aimes encore et Flying on My Own. Lors de ses concerts de Boston les 13 et , elle termine le spectacle avec la reprise de la chanson de Noël Happy Xmas (War Is Over), de John Lennon et Yoko Ono, sortie en 1971.

Lors de ses concerts à Montréal, elle intègre au programme le single Imperfections, issu de son nouvel album. En hommage à sa mère Thérèse Dion, disparue le , Céline termine son concert à Miami par la chanson Over the Rainbow.

Le , lors de son concert au Centre Bell à Montréal, elle modifie son medley en remplaçant la chanson Lady Marmalade par Coton ouaté, du groupe québécois Bleu Jeans Bleu. Les membres du groupe ont été invités à monter sur la scène pour interpréter leur chanson avec elle.

Liste des concerts

[modifier | modifier le code]
Liste exhaustive des concerts donnés lors de la tournée Courage
Date Ville Pays Salle Commentaire Affluence Recettes (en $)
[15],[16],[17],[18],[19],[20]
Amérique du Nord
Québec Drapeau du Canada Canada Centre Vidéotron 39 930 5 761 752
Ottawa Centre Canadian Tire 24 205 3 348 005
Cleveland Drapeau des États-Unis États-Unis Rocket Mortgage FieldHouse 13 199 1 593 287
Columbus Schottenstein Center 10 751 1 626 691
Louisville KFC Yum! Center 12 465 1 531 237
Cincinnati Heritage Bank Center 11 004 1 492 937
Saint-Louis Enterprise Center 11 735 1 591 985
Kansas City Sprint Center 11 838 1 883 309
Fargo Fargodome 10 473 1 174 539
Minneapolis Target Center 12 504 1 992 180
Milwaukee Fiserv Forum 10 788 1 921 244
Détroit Little Caesars Arena 13 112 2 282 502
Montréal Drapeau du Canada Canada Centre Bell Programmés initialement les 26, 27, 30 septembre et 1er octobre 2019, mais reportés en raison d'une infection virale dont a souffert Céline Dion[21]. 53 864 6 994 869
Chicago Drapeau des États-Unis États-Unis United Center 13 685 2 870 852
Indianapolis Bankers Life Fieldhouse 11 633 1 630 450
Buffalo KeyBank Center 12 462 1 746 480
Albany Times Union Center 10 487 1 816 438
Toronto Drapeau du Canada Canada Scotiabank Arena 26 831 4 772 722
Boston Drapeau des États-Unis États-Unis TD Garden 24 661 5 180 061
Jacksonville VyStar Veterans Memorial Arena 11 272 1 912 510
Atlanta State Farm Arena 11 212 2 323 672
Nashville Bridgestone Arena 13 023 2 103 662
Tampa Amalie Arena 12 749 2 254 145
Miami American Airlines Arena 24 763 5 222 838
Charlotte Spectrum Center 13 458 2 161 228
San Antonio AT&T Center 13 645 2 021 746
Houston Toyota Center 11 569 2 127 052
Dallas American Airlines Center 12 634 2 657 817
Tulsa BOK Center 11 004 1 619 919
La Nouvelle-Orléans Smoothie King Center 12 833 2 278 207
Memphis FedExForum 11 452 1 609 727
Raleigh PNC Arena 12 436 2 150 963
Montréal Drapeau du Canada Canada Centre Bell Programmés initialement les 4 et 5 octobre 2019 mais reportés en raison d'une infection virale dont a souffert Céline Dion. 28 257 3 587 437
Atlantic City Drapeau des États-Unis États-Unis Boardwalk Hall 11 252 2 470 305
Baltimore Royal Farms Arena 11 181 1 591 232
Philadelphie Wells Fargo Center 13 269 2 011 920
Brooklyn Barclays Center 25 177 5 115 713
Uniondale Nassau Veterans Memorial Coliseum 10 672 1 985 445
Brooklyn Barclays Center 12 543 1 875 568
Newark Prudential Center 25 529 4 330 802
Denver Pepsi Center Reporté
Salt Lake City Vivint Smart Home Arena Reporté
Glendale Gila River Arena Reporté
San Diego Pechanga Arena Reporté
Los Angeles Staples Center Reporté
Reporté
Sacramento Golden 1 Center Reporté
Oakland Oakland Arena Reporté
San Francisco Chase Center Reporté
Portland Moda Center Reporté
Tacoma Tacoma Dome Reporté
Vancouver Drapeau du Canada Canada Rogers Arena Reporté
Reporté
Edmonton Rogers Place Reporté
Reporté
Saskatoon SaskTel Centre Reporté
Winnipeg Bell MTS Place Reporté
Washington, D.C. Drapeau des États-Unis États-Unis Capital One Arena Programmés initialement les 11 et 13 mars 2020 et reportés en raison d'un rhume de la chanteuse.[22],[23]
Pittsburgh PPG Paints Arena
Europe [24],[23]
Monte-Carlo Drapeau de Monaco Monaco Sporting Monte-Carlo Annulé[25]
Paris Drapeau de la France France Paris La Défense Arena Programmés initialement entre le 26 juin et le 4 juillet 2020.
Anvers Drapeau de la Belgique Belgique Palais des sports Programmés initialement les 28 et 30 mai 2020.
Amsterdam Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Ziggo Dome Programmés initialement les 10, 12 et 13 juin 2020.
Dublin Drapeau de l'Irlande Irlande 3Arena Programmés initialement les 14 et 15 septembre 2020.
Manchester Drapeau de l'Angleterre Angleterre Manchester Arena Programmés initialement les 4 et 5 septembre 2020.
Birmingham Arena Birmingham Programmés initialement les 8 et 9 septembre 2020.
Londres O2 Arena Programmés initialement les 17 et 18 septembre 2020.
Glasgow Drapeau de l'Écosse Écosse The SSE Hydro Programmés initialement les 11 et 12 septembre 2020.
Budapest Drapeau de la Hongrie Hongrie Papp László Budapest Sportaréna Programmé initialement le 7 juin 2020.
Łódź Drapeau de la Pologne Pologne Atlas Arena Programmé initialement le 23 mai 2020.
Cracovie Tauron Arena Kraków Programmé initialement le 25 mai 2020.
Munich Drapeau de l'Allemagne Allemagne Olympiahalle Programmé initialement le 17 juin 2020. a
Vienne Drapeau de l'Autriche Autriche Wiener Stadthalle Programmé initialement le 15 juin 2020.
Zagreb Drapeau de la Croatie Croatie Arena Zagreb Programmé initialement le 5 juin 2020.
Prague Drapeau de la Tchéquie République tchèque O2 Arena Programmé initialement le 21 mai 2020.
Zurich Drapeau de la Suisse Suisse Hallenstadion Programmés initialement les 2 et 3 juin 2020 .
Berlin Drapeau de l'Allemagne Allemagne Mercedes-Benz Arena Programmé initialement le 22 juillet 2020 au Waldbühne.
Hambourg Barclaycard Arena Programmé initialement le 22 juin 2020.
Cologne Lanxess Arena Programmé initialement le 21 juin 2020.
Mannheim SAP Arena Programmé initialement le 19 juin 2020.
Copenhague Drapeau du Danemark Danemark Royal Arena Programmés initialement les 31 août et 1er septembre 2020.
Oslo Drapeau de la Norvège Norvège Telenor Arena Programmés initialement les 28 et 29 août 2020.
Stockholm Drapeau de la Suède Suède Friends Arena Programmé initialement le 22 août 2020.
Helsinki Drapeau de la Finlande Finlande Hartwall Arena Programmés initialement les 24 et 25 août 2020.
Carhaix-Plouguer Drapeau de la France France Festival des Vieilles Charrues Programmé initialement le 16 juillet 2020.
Lucques Drapeau de l'Italie Italie Lucca Summer Festival Programmé initialement le 25 juillet 2020.
Nyon Drapeau de la Suisse Suisse Paléo Festival Programmé initialement le 20 juillet 2020.
Ħ'Attard Drapeau de Malte Malte Ta' Qali Programmé initialement le 27 juillet 2020.
Athènes Drapeau de la Grèce Grèce Stade olympique Programmé initialement le 31 juillet 2020.
Bucarest Drapeau de la Roumanie Roumanie Arena Națională Programmé initialement le 29 juillet 2020.
Moyen-Orient
Beyrouth Drapeau du Liban Liban Front de mer Annulé[26]
Tel Aviv Drapeau d’Israël Israël Stade Bloomfield Programmés initialement les 4 et 5 août 2020 au parc Hayarkon.
Nicosie Drapeau de Chypre Chypre Stade GSP Programmé initialement le 2 août 2020.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Piet Levy, « Celine Dion announces 'Courage World Tour,' playing Milwaukee for first time in 11 years », sur Milwaukee Journal Sentinel (consulté le )
  2. (en) Montreal Gazette Updated: April 4 et 2019, « Céline Dion reveals Courage tour, including (at least) two Montreal shows | Montreal Gazette », (consulté le )
  3. « In Concert | CelineDion.com », sur www.celinedion.com (consulté le )
  4. « Céline Dion à Paris en juin prochain ! », sur ConcertFrance, (consulté le )
  5. « Céline Dion tease ses prochains concerts en France : "On se retrouve bientôt" », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  6. (en) « SoldOut Tickets », sur SoldOutTicketBox (consulté le )
  7. Jade Olivier, « Céline Dion : record de vente pour sa tournée Courage à Paris... et en Bretagne ! », sur Programme TV.net, (consulté le )
  8. « Suisse / Nyon. Céline Dion au Paléo Festival : 30 000 places vendues en 22 minutes ! », sur Le Dauphiné (consulté le )
  9. « Jusqu'à 1 600 euros la place pour voir Céline Dion à Monaco ? Les fans voient rouge », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  10. « Québec se prépare pour accueillir Céline », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  11. « Premier spectacle de sa tournée : Céline Dion magistrale », sur La Presse, (consulté le )
  12. (en) « Céline Dion cancels first four shows of Montreal concert series | Montreal Gazette », sur Montreal Gazette, (consulté le )
  13. « Face au regain de tensions au Moyen-Orient, Céline Dion annule son concert au Liban », sur Le Figaro, (consulté le )
  14. « Céline Dion Kicks Off ‘Courage World Tour’ In Québec: See The Setlist », sur Idolator, (consulté le )
  15. (en) « Billboard Boxscore » [archive du ], sur billboard.com (consulté le )
  16. (en) « Billboard Boxscore » [archive du ], sur billboard.com (consulté le )
  17. (en) « Billboard Boxscore » [archive du ], sur billboard.com (consulté le )
  18. (en) « Billboard Boxscore » [archive du ], sur billboard.com (consulté le )
  19. (en) « Billboard Boxscore » [archive du ], sur billboard.com (consulté le )
  20. (en) « Billboard Boxscore », sur billboard.com (consulté le )
  21. (en) « Céline Dion postpones first four shows of Montreal concert series », sur montrealgazette.com, (consulté le )
  22. (en) « Céline Dion Cancels Concerts Because of Common Cold, Doesn't Have COVID-19 », sur people.com, (consulté le )
  23. a et b « Céline Dion en concert », sur celinedion.com (consulté le )
  24. Tous les concerts européens ont été reportés à 2023 ou annulés en raison de la pandémie de Covid-19.
  25. « Céline Dion - Courage World Tour », sur montecarlosbm.com (consulté le )
  26. (en) « Celine Dion Just Canceled Her Upcoming Performance in Beirut », sur the961.com (consulté le )