Cour des Princes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cour des Princes

La cour des Princes est une cour du château de Versailles, en France.

Localisation et description[modifier | modifier le code]

La cour des Princes est située sur le côté ville du château de Versailles. Elle date de la période d’agrandissement du château par Louis XIV[1] ; son nom est lié à l’aile des Princes, dite aile du Midi. Elle est entourée au nord par la vieille aile de 1662 prolongée par le pavillon Dufour[2], à l'ouest par le passage des Princes, et au sud par l'aile du Midi. Elle donne à l'est sur la cour d'Honneur.

Lors du réaménagement de 2011-16, un escalier de sortie a été construit le long de la Vieille aile. Les statues de Louis XIV et Louis XV logées sous le passage des Princes (respectivement au nord et au sud)[3] ont été remplacées par des statues de sénateurs romains[4] ; ces œuvres font écho à l’inscription SPQR gravée sur l’un des trophées qui surmontent l’attique côté jardin, près des deux pots à feu situés au-dessus du passage.

Entre cour et jardin, c’est au fond de la cour des Princes que Louis XIV avait installé la comédie, théâtre du château de Versailles[5]. La salle s’étendait à l’emplacement de l’actuel passage des Princes[6], la scène étant située dans le bâtiment en face du nouvel escalier.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DA VINHA, Mathieu. – Le Versailles de Louis XIV : le fonctionnement d’une résidence royale au XVIIe siècle. Paris : Perrin, 2012, p. 30-71 (Tempus).
  2. SAULE, Béatrix. – Versailles : décor sculpté extérieur. 2005.
  3. Anciennes statues du passage des Princes : Louis XIV terrassant la fronde ; Louis XV, roi de France (MV 4954 ; MV 4955).
  4. Les attributs du sénateur romain dans les œuvres de l’antiquité : volumen dans une main, capsa posée à terre.
  5. DA VINHA, Mathieu dir., MASSON, Raphaël dir. – Versailles : histoire, dictionnaire et anthologie. Paris : Robert Laffont, 2015, p. 643 (Bouquins)
  6. PRUCHNICKI, Vincent. – La Comédie de la cour des Princes. In : SAULE, Béatrix, dir., CAUDE, Élisabeth, dir. – Architectures de théâtre à Versailles : lieux présents et lieux disparus. Arles : Honoré Clair, 2016, p. 12-29 : ill.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]