Cour de Iaroslav (Novgorod)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cour de Iaroslav
Image illustrative de l’article Cour de Iaroslav (Novgorod)
Vue de Saint-Nicolas et d'autres églises de la Cour
Situation
Coordonnées 58° 31′ 08″ nord, 31° 17′ 00″ est
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région Oblast de Novgorod
Ville Veliki Novgorod
Quartier(s) Du Commerce
Histoire
Création Xe siècle et XIe siècle
Monuments Cathédrale Saint-Nicolas (Novgorod)Église Saint-Jean-Baptiste-sur-OpokiÉglise des Saintes-Femmes (Novgorod)Église Saint-Procope (Novgorod)Église Saint-Georges-du-marchéÉglise Sainte-Parascève-Vendredi-au-Marché
Protection Patrimoine mondial Patrimoine mondial (1992) et  Objet patrimonial culturel de Russie d'importance fédérale (1960)

Carte

La cour de Iaroslav ou Cour de Iaroslav et Marché (en russe : Ярославово Дворище и Торг) est un complexe architectural historique de la rive du Commerce (Torgovia storona) dans le centre de la ville de Veliki Novgorod en Russie. Il comprend une dizaine d'églises, des arcades le long de la rivière Volkhov, une tour-porche. L'ensemble se situe sur la rive droite, opposée à celle où se situe le Kremlin de Novgorod. Actuellement la Cour de Iaroslav comprend un vaste espace entre la Grande rue de Moscou et la rive de la Volkhov et entre les rues Ilina et Nicolas qui diffère légèrement de l'espace originel séparé entre la Cour et le Marché.

Le nom donné à cette cour provient de celui de Iaroslav le Sage (978-1054) qui édifia un palais à cet emplacement au Xe siècle et au XIe siècle. Il était, en effet, prince de Novgorod (de 1010 à 1019) avant de devenir grand-prince de Kiev en 1019. Dans cet ensemble d'édifices se trouve notamment la cathédrale Saint-Nicolas (Novgorod) terminée l'année de la création de la République de Novgorod, en 1136, et dont le porche d'entrée devient, à partir du XIIIe siècle, le point de rassemblement principal du vétché de Novgorod.

Photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • А. И. Семенов. Ярославово Дворище и Торг. Новгород: Новгородская правда, 1958
  • Triphonova A. N. /Трифонова А. Н., Histoire de Novgorod la Grande au XX /История Великого Новгорода в XX веке, М., Северный паломник, 390 p. (ISBN 978-5-94431-299-0), p. 257—368

Sur les autres projets Wikimedia :