Coupe du monde de tir à l'arc en salle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Coupe du monde de tir à l'arc en salle
Logo de la coupe du monde de tir à l'arc en salle
Généralités
Sport Tir à l'arcVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 2011
Organisateur(s) WA
Périodicité Tous les ans
Site web officiel www.archery.org

Palmarès
Plus titré(s) Drapeau des États-Unis États-Unis
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition à venir voir :
Coupe du monde de tir à l'arc en salle de 2016

La coupe du monde de tir à l'arc en salle est une compétition organisée depuis 2011 par la World Archery Federation qui se déroule ordinairement tous les ans.

Comme la coupe du monde de tir à l'arc en extérieur, cette compétition a été créée pour promouvoir le tir à l'arc en salle tout au long de l'année.

Format des compétitions[modifier | modifier le code]

La première session de cette compétition se disputée sur 2 étapes de qualification réparties à Nîmes et à Las Vegas. Depuis la saison de 2012, une étape de qualification à Singapour a été ajoutée. Pour la saison de 2014, une étape de qualification à Marrakech a été ajoutée.

La finale est disputée à Las Vegas par les meilleurs archers des trois étapes précédentes[1].

Des compétitions sont organisées pour plusieurs catégories :

Cette compétition respecte les règles du tir en salle et se pratique donc à 18 mètres avec des « trispots » (trois spots alignés ou disposés en triangle, équivalents aux zones centrales du blason de ø40cm)[1].

Calendrier[modifier | modifier le code]

La première étape de qualification se déroule généralement au début du mois de décembre de l'année précédant la saison. Par exemple pour la coupe du monde de 2012, l'étape s'est déroulée du 10 au 11 décembre 2011[1].

L'étape suivante se déroule un mois après la fin de la première et aux alentours du 20 au 22 janvier[2],[1].

La dernière compétition à Las Vegas se déroule un mois après la dernière étape de qualification aux alentours du 10 au 12 février. La finale est disputée le lendemain de la dernière étape de qualification[2],[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Classique hommes Classique femmes Poulies hommes Poulies femmes
2011 Drapeau d'Italie Michele Frangilli (ITA) Drapeau du Danemark Louise Klinge Laursen (DEN) Drapeau des États-Unis Reo Wilde (USA) Drapeau de Russie Albina Loginova (RUS)
2012 Drapeau des États-Unis Brady Ellison (USA) Drapeau de Russie Ksenia Perova (RUS) Drapeau des États-Unis Reo Wilde (USA) Drapeau de France Joanna Chessé (FRA)
2013 Drapeau des États-Unis Brady Ellison (USA) Drapeau de Corée du Sud Jean Sung Eun (KOR) Drapeau des États-Unis Braden Gellenthien (USA) Drapeau de Grande-Bretagne Andrea Gales (GBR)
2014 Drapeau des Pays-Bas Rick van der Ven (NED) Drapeau de Corée du Sud Park Se-hui (KOR) Drapeau de France Sébastien Peineau (FRA) Drapeau des États-Unis Erika Jones (USA)
2015 Drapeau de Corée du Sud Kim Jaeh-yeong (KOR) Drapeau de Corée du Sud Jo Seung-hyeon (KOR) Drapeau des Pays-Bas Mike Schloesser (NED) Drapeau des États-Unis Erika Jones (USA)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]