Coupe Lester Patrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le trophée de la Ligue nationale de hockey, voir Trophée Lester Patrick.

La Coupe Lester Patrick, ou Lester Patrick Cup en anglais, était le trophée remis au champion des séries éliminatoires de la Pacific Coast Hockey League de 1945 à 1952 puis à celui de la Western Hockey League de 1953 à 1974.

Nommée Coupe Phil Henderson à l'origine, la coupe a été remise pour la première fois en 1945 aux Ironmen de Seattle. Suivant l'intégration d'équipes provenant de la Western Canada Senior Hockey League en 1951, elle est renommée Presidents' Cup ou Coupe des présidents. La saison suivante, la PCHL devient la Western Hockey League. Le premier champion de WHL à recevoir la coupe fut les Flyers d'Edmonton.

En 1960, elle change de nom une nouvelle fois pour devenir la Coupe Lester Patrick, en l'honneur de Lester Patrick, pionner du hockey sur glace professionnel dans l'ouest canadien et légende de ce sport, qui venait de décéder le 1er juin de cette même année.

Suite aux expansions de la Ligue nationale de hockey et la naissance de l'Association mondiale de hockey qui s'installent dans ses marchés traditionnels, la ligue décide de suspendre ses activités au terme de la saison 1973-74. La dernière équipe à remporter la coupe fut les Roadrunners de Phoenix.

Au total, la coupe a été remportée par 17 équipes, 8 canadiennes et 7 américaines, au cours de 30 saisons jouées. Avec six titres, les Canucks de Vancouver est celle qui l'a gagnée le plus de fois.

Depuis, la Coupe Lester Patrick est exposée au Temple de la renommée du hockey à Toronto[1].

Liste des vainqueurs[modifier | modifier le code]

Champions de la Pacific Coast Hockey League[modifier | modifier le code]

Champions de la Western Hockey League[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Silverware - Lester Patrick Cup », sur www.legendsofhockey.net (consulté le 9 février 2011)