Couderc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Patronymes[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Patronyme français originaire du Sud-Ouest, surtout porté dans la région Midi-Pyrénées (Aveyron et Lot)[1]. Couderc viendrait du bas-latin codercum ("petit pré")[2] et serait de source gauloise[3]. En occitan languedocien codèrc peut tour à tour signifier « pelouse », « préau », « petit jardin (attenant au logis) », etc.[4]. Dans le Massif central, le couderc est une pâture communale à usage collectif située non loin d'un village et qui était utilisée autrefois par les paysans les plus pauvres qui n'avaient pas de terres et qui y menaient leurs bêtes. Par extension, il désigne aussi la place centrale du village qui regroupe le four à pain, la fontaine, le travail (métier à ferrer), l'abreuvoir. La forme du couderc correspond au green (ou village green (en)) anglo-saxon, à l'Anger allemand ou au forta danois[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « Couderc » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme
  2. "Revue de géographie de Lyon: Volume 28", Université de Lyon. Institut des études rhodaniennes, 1953.
  3. Lazăr Şăineanu, Les sources indigènes de l'étymologie française, Volume 3, E. de Boccard, 1930.
  4. Ibid.
  5. Les villages d'Auvergne. Note de géographie humaine par M. A. Fel, in Procès-verbaux du Cercle d'études géographiques de Lyon no 19, séance du 12 décembre 1952.