Cosimo Alessandro Collini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cosimo Alessandro Collini
Cosimo Allesandro Collini.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
MannheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Cosimo Alessandro Collini (Florence, -Mannheim, ) est un historien italien, secrétaire de Voltaire de 1752 à 1756.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le ptérosaure dessiné par Collini

Né dans une famille noble, il fait des études de droit et rencontre Voltaire en 1750 à Berlin. Ce dernier l'emploie comme secrétaire de 1752 à 1756.

Collini passe ensuite au service de l'électeur Charles Théodore de Bavière qui en fait son secrétaire intime et son historiographe.

En 1763, il devient membre de la Kurpfälzische Akademie der Wissenschaften (de) et directeur du cabinet d' histoire naturelle de Mannheim. En 1784, il est le premier à décrire le ptérosaure que Georges Cuvier identifiera dix-sept ans plus tard comme un reptile volant.

Au cours de ses dernières années, Collini dénonce le fanatisme des guerres de la Révolution française et défend en 1799 les pièces du cabinet de la destruction, qu'il parvient à faire transférer quatre ans plus tard à Munich.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Collini aida Voltaire dans la composition de ses Annales de l'Empire. On lui doit des écrits historiques, des Lettres sur l'Allemagne (1784) et des mémoires d'histoire naturelle.

Il a aussi laissé un ouvrage intitulé Mon séjour auprès de Voltaire (1807) qui est suivi de lettres inédites de Voltaire.

Hommages[modifier | modifier le code]

Le Collini-Center

Une rue de Mannheim ainsi que le Collini-Center (de) ont été nommés en son honneur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p. 628 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Peter Fuchs, Collini, Cosimo Alessandro, in Neue Deutsche Biographie (NDB), vol.3, Duncker & Humblot, Berlin, 1957, p. 324 (Lire en ligne)
  • Jörg Kreutz, Cosimo Alessandro Collini (1727-1806). Ein europäischer Aufklärer am kurpfälzischen Hof. Mannheimer Altertumsverein von 1859 - Gesellschaft d. Freunde Mannheims u. d. ehemaligen Kurpfalz, Reiss-Engelhorn-Museen Mannheim, Stadtarchiv - Institut f. Stadtgeschichte Mannheim, Mannheimer historische Schriften, vol.3, Verlag Regionalkultur, 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :