Cortana (assistant personnel intelligent)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cortana (Microsoft))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cortana.
Cortana
Logo

Développeur Microsoft
Première version 2014[1]
Environnements Windows 10
Windows Phone
Xbox One
Android (béta)
Langues Multilingues
Type Assistant personnel intelligent
Licence Microsoft EULA
Site web cortana.uservoice.com

Cortana est le nom de l'assistant personnel intelligent développé par Microsoft pour sa plateforme Windows Phone à partir de la version 8.1 et désormais sur Windows 10[2]. Cortana existe également sur Android et iOS sous la forme d'une application et est intégré avec le système CyanogenMod. Il concurrence les assistants Siri d'Apple, S Voice de Samsung, Google Now et Google Assistant.

Cortana repose principalement sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ainsi que sur les données présentes sur le smartphone de l'utilisateur (contacts, courriels, calendrier, etc.)[3]. Les résultats sont retournés par Bing mais aussi par des services externes, comme Foursquare pour la géolocalisation[4]. Cortana remplace d'ailleurs dans Windows Phone 8.1 l'interface du moteur de recherche de la version 8.0 du système d'exploitation mobile de Microsoft par celle d'un double cercle bleu animé qui sert d'identité au service.

Cortana a été annoncé à la conférence Build qui s'est tenue du 2 au 4 avril 2014[5].

« Cortana » n'était à l'origine que le nom de code de cet assistant, en référence à l'IA Cortana du jeu Halo dont Microsoft détient les droits, et a finalement été conservé officiellement après que de nombreux internautes en ont fait la demande[6].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

La particularité de Cortana réside dans l'utilisation d'un « bloc-notes »[7] dans lequel l'utilisateur peut renseigner et consulter diverses informations telles que ses centres d'intérêt, ses tâches, ses « heures tranquilles », ses lieux favoris, ses recherches de musique mais aussi le nom par lequel il souhaite être appelé et en vérifier la bonne prononciation.

Aux États-Unis, Cortana, grâce à Bing, est capable de prédire les résultats des matchs de NFL[réf. souhaitée].

Disponibilité[modifier | modifier le code]

Cortana est disponible en français avec Windows 10[8]. Il est aussi disponible sur Windows Phone 8.1 et ultérieur, mais les langues disponibles sont limitées à la langue anglaise aux États-Unis en version bêta (Windows Phone 8.1 et ultérieur) et en France, au Royaume-Uni, en Inde, au Canada et en Australie en version alpha (Windows Phone 8.1 Update 1 et ultérieur)[9]. Il est aussi disponible en allemand, en italien et en espagnol en version alpha, mais uniquement réservée aux adhérents du programme « Preview for Developers ».

Par ailleurs, une version spéciale de l'assistant personnel intelligent baptisée Xiao Na est disponible en Chine.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]