Corridor des Cheminots

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corridor des Cheminots
(Route Verte 6)
Cartouche
Image de la piste cyclable
Image de la piste cyclable
Généralités
Type Piste cyclable urbaine
Création 1999
Longueur 22 km

Localisation Québec, Québec
Réseau Réseau cyclable de Québec
Route verte québécoise
Sentier transcanadien
Parcours
Direction Nord-Ouest → Sud-Est
Extrémité Nord-Ouest Val-Bélair
Extrémité Sud-Est Lairet
Secteur(s) traversé(s) Québec, traverse les arrondissements de
Site web www.ville.quebec.qc.ca

Le Corridor des Cheminots est une piste cyclable, segment urbain de la Route Verte 6, située dans la ville de Québec. Elle débute à la frontière nord-ouest de la ville puis traverse plusieurs arrondissements jusqu'à la jonction, au Domaine de Maizerets, avec le Corridor du Littoral (Route Verte 5).

Description[modifier | modifier le code]

Corridor des Cheminots.jpg

Il s'agit à l'origine d'un tracé de chemin de fer de la Quebec and Lake St-John Railway, reconverti et aménagé en piste cyclable à deux voies au tournant des années 2000.

Cette piste asphaltée de 22 kilomètres débute à son extrémité sud-est à la jonction avec le Corridor du Littoral, près du Domaine de Maizerets, où se trouvent des aires de stationnement et de services. Le Corridor des Cheminots traverse les arrondissements Charlesbourg, Les Rivières, puis termine dans La Haute-Saint-Charles. À cette hauteur, il est possible d'aller visiter la réserve huronne-wendat de Wendake, territoire enclavé dans la ville de Québec. La piste devient ensuite la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf un peu avant Shannon, en sortant des limites territoriales de la ville de Québec. Tout au long de ce parcours, des haltes sont installées et accessibles au public.

La piste est très sécuritaire et fréquentée par les cyclistes et les amateurs de patins à roulettes. Des patrouilleurs à vélo du service de Police, pouvant porter assistance ou conseiller les utilisateurs, circulent régulièrement sur la piste.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]