Coronalert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coronalert

Informations
Créateur Bart PreneelVoir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/covid-be-appVoir et modifier les données sur Wikidata
État du projet En exploitation
Système d'exploitation Android et iOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Application mobile
Application Covid-19Voir et modifier les données sur Wikidata
Politique de distribution gratuit
Site web coronalert.beVoir et modifier les données sur Wikidata

Coronalert est une application mobile de suivi des contacts utilisée en Belgique dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Elle est distribuée par Sciensano, l'institut national de la santé en Belgique.

Historique et développement[modifier | modifier le code]

L'application Coronalert a été développée par les entreprises belges DevSide et Ixor[1] sous la direction d'Axel Legay et Bart Preneel. Elle est fortement basée sur l'application allemande Corona-Warn-App (de) dont elle reprend aussi le design.

Après plusieurs semaines de test[2], elle a été rendue disponible au public le 7 octobre 2020[3].

Une fonctionnalité permettant de recevoir le résultat d'un test de dépistage Covid directement dans l'application a été ajoutée le 19 novembre 2020[4].

L'interopérabilité avec la passerelle européenne d'interconnexion a été activée le 6 janvier 2021.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Coronalert utilise la technologie Exposure Notification développée conjointement par Google et Apple pour être intégrée dans leurs systèmes d'exploitation respectifs, Android et iOS. Celle-ci est inspirée des protocoles décentralisés DP3-T et TCN, et se base sur les signaux à courte portée Bluetooth à basse consommation (BLE) pour identifier les autres appareils à proximité sur lesquels la technologie est installée et activée.

Lorsqu'une personne utilisant l'application est testée positive au Covid-19, un code anonyme[5] permet aux autres utilisateurs de l'application qu'elle aurait croisés d'en être notifiés, ce qui pourrait être le signe d'une exposition prolongée au virus.

Interopérabilité[modifier | modifier le code]

Grâce à sa base Corona-Warn-App, Coronalert est directement compatible avec la plateforme mise en place par la Commission européenne via la passerelle européenne d'interconnexion (European Federation Gateway Service). Elle est donc utilisable depuis le 6 janvier 2021 dans tous les autres pays connectés avec cette plateforme et peut échanger des données avec les applications similaires de ces pays.

Au 6 janvier 2021, cette liste s'étendait aux applications de l'Allemagne, des Pays-Bas, de l’Espagne, de l’Irlande, de l’Italie, du Danemark, de la Lettonie, de la Croatie, de la Pologne et de Chypre. Au total, les applications de 20 pays peuvent être interopérables[6].

L'application française TousAntiCovid utilise un protocole centralisé est n'est donc pas compatible avec cette plateforme[7].

Analyse et critiques[modifier | modifier le code]

L'application souffre des mêmes problèmes d'efficacité que les autres applications de suivi des contacts, à savoir la possibilité de faux positifs et le manque d'efficacité si l'application n'est utilisée que par une petite fraction de la population[8]. Elle a été téléchargé 2,4 millions de fois, soit environ 20% de la population belge. Elle était inutilisable pour la plupart des téléphones ayant plus de 5 ans[9], mais à partir de la version 1.6.0, elle est compatible avec les iPhone 6 (2014).

Grâce à son mode de développement ouvert, il est possible de vérifier qu'elle ne pose pas de problèmes importants en matière de sécurité et de vie privée[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « FAQ », sur Coronalert (consulté le )
  2. « Coronavirus | Le test de l’application Coronalert débute ce vendredi avec 10.000 personnes », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  3. « Coronalert: le mode d’emploi de l’application de traçage (vidéo) », sur Le Soir, (consulté le )
  4. « Application Coronalert: ce qui change dès aujourd’hui », sur Le Soir, (consulté le )
  5. « Coronalert: peut-on l'imposer? Comment ça marche? Toutes les réponses à vos questions sur l'application de traçage », sur RTBF Info, (consulté le )
  6. « En quoi les applications de traçage des contacts et d'alerte peuvent-elles être utiles pendant la pandémie? »
  7. « Applications mobiles de traçage des contacts dans les États membres de l’UE », sur Commission européenne - European Commission (consulté le )
  8. (en-US) « Contact Tracing in the Real World | Light Blue Touchpaper » (consulté le )
  9. R. T. L. Newmedia, « "Coronalert inutilisable pour une partie de la population": pourquoi certains smartphones ne peuvent pas installer l'application belge de traçage du coronavirus? », sur RTL Info, (consulté le )
  10. L'ingé-nu, « Revue rapide de l’application mobile Coronalert.be », sur L'ingé-nu, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]