Cornhole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une femme, debout dans l'herbe, lance un sac bleu vers une plateforme adverse
Une femme jouant au cornhole à l'université Texas A&M.

Le cornhole aux États-Unis, jeu de poches ou babette au Québec[1] est un jeu d'extérieur dans lequel les joueurs lancent tour à tour des sacs remplis de grains de maïs ou de granulés plastiques sur la plateforme inclinée adverse percée d'un trou. Cornhole est la contraction des mots maïs et trou.

Historique[modifier | modifier le code]

Le brevet déposé par Heyliger Adams de Windt en 1883 dénommé parlor Quoits présente des similitudes avec le jeu moderne Cornhole mais avec un trou carré au lieu de rond[2]. Quoits est un jeu similaire avec des fers à cheval lancés vers une pointe en métal. Le brevet de De Windt fait suite à plusieurs brevets antérieurs de parlor quoits qui cherchaient à recréer le jeu à l'intérieur[3]. Il fut le premier à utiliser des sacs de haricots et une planche inclinée avec un trou comme cible.

Il a vendu les droits sur le jeu à un fabricant de jouets du Massachusetts qui en a commercialisé une version sous le nom de Faba Baga[3]. Contrairement au jeu moderne avec un seul trou et une seule taille de sac, une planche Faba Baga a deux trous de tailles différentes, valant différentes valeurs en points et fournit à chaque joueur un sac extra-large par tour, qui double le point.

Le jeu moderne de cornhole, connu plus communément sous le nom de sacs de haricots ou simplement de sacs dans la région de Chicago, a probablement été popularisé après la publication d’un article sur la fabrication des planches dans le magazine Popular Mechanics, page 138 de l'édition de septembre 1974[4]. Le jeu a été diffusé à Chicago dans l'Illinois et dans la région nord-ouest de l’Indiana à la fin des années 1970 et au début des années 1980. De nos jours, le jeu est incontournable aux États-Unis, véritable phénomène de société pratiqué par des millions d’Américains[5]. Ils rivalisent d'imagination pour décorer les planches et les sacs.
L'American Cornhole League propose de multiples divisions de différents niveaux[6],[7]. Des retransmissions télévisées sont diffusées sur la chaine sportive ESPN[8].

Règles[modifier | modifier le code]

La American Cornhole League prétend éditer le règlement officiel du cornhole[9].

Matériel[modifier | modifier le code]

planche de cornhole

Un jeu complet se compose de 2 planches rectangulaires et de 8 sacs en tissu.
Chaque plate-forme de contreplaqué de bois dur mesure 0,61 x 1,22 m. Un trou circulaire de 150 mm centré et à 230 mm du haut y est pratiqué. La planche est inclinée dans le sens de sa longueur. Le bord supérieur (sa largeur) de la surface de jeu est positionné à 300 mm du sol et le bord inférieur entre 76 et 102 mm. Elles doivent être lisses mais les sacs ne doivent pas glisser du seul fait de la pente.
L'équipement est complété de 8 sacs en tissu. Les poches mesurent 15 cm sur 15 cm et contiennent entre 440 et 470 grammes de maïs (parfois de haricots ou de grains de plastique). Elles sont de 2 couleurs différentes. Chaque sac est composé de deux carrés de tissu avec une double couture. Les sacs doivent être fabriqués à partir d'un tissu résistant tel que de la toile, du croisé ou du daim synthétique.
L'ensemble, décoré ou à l'état brut, peut être acheté dans le commerce ou construit par soi-même[10]

installation[modifier | modifier le code]

Les 2 planches sont posées sur le sol, face à face, à une distance de 8,2 m. À 4 joueurs (2 par équipe), un joueur de chaque équipe prend les 4 sacs de sa couleur et se place de chaque côté d'une des planches, sans dépasser l'avant de celle-ci. Ils seront les lanceurs de la 1ère manche. Les joueurs changeront à la manche suivante. Ils se positionnent face à l'autre planche. À 2 joueurs, chacun prend les 4 sacs de sa couleur et se place de chaque côté de sa planche.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les lanceurs lancent leurs 4 sacs, un sac à la fois et à tour de rôle. Les sacs lancés restent sur la planche jusqu'à la fin de la manche. Un sac dans le trou donne 3 points et 1 point lorsqu'il atterrit sur la plateforme. Les sacs au sol ou ayant touché le sol avant d'atterrir sur la planche valent 0 point. Un sac lancé peut pousser un autre à l'extérieur de la planche ou dans le trou. Seule l’équipe qui totalise le plus de points marque et ne compte que les points supérieurs à ceux de l’équipe adverse (score d'annulation). C'est également l'équipe marquante qui commence la manche suivante. Le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur ou une équipe atteint ou excède le score de 21 points.

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Association nationale de poches », sur ANP Québec (consulté le 17 avril 2019)
  2. Heyliger DeWindt, « US Patent 285,396 - Parlor Quoits », sur Google Patents (consulté le 11 avril 2017)
  3. a et b (en) Peter Jensen-Brown, « Parlor Quoits, Bean-Bags, and Faba Baga - a History of "Cornhole" (the Game) », sur Early Sports 'n' Pop-Culture History Blog (consulté le 11 avril 2017)
  4. https://archive.org/stream/PopularMechanics1974/Popular%20Mechanics-09-1974#page/n141/mode/2up
  5. (en) « American Cornhole Championships X », sur ESPN.com, (consulté le 24 mai 2017)
  6. http://texascornholeleague.wixsite.com/tclcornhole
  7. « American Cornhole Association », sur American Cornhole Association (consulté le 28 juillet 2020).
  8. http://www.espn.com/videohub/video/clip/_/id/23923415/categoryid/clip?id=26011797
  9. (en) « Play like the Pros – Follow ACO Official Cornhole Rules », sur americancornhole.com (consulté le 24 mai 2017).
  10. https://fr.wikihow.com/se-fabriquer-un-jeu-de-cornhole#