Corne d'abondance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corne et Abondance.
image illustrant la mythologie grecque
Cet article est une ébauche concernant la mythologie grecque.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hadès tenant une corne d'abondance (Perséphone est à gauche)
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La corne d'abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique en forme de corne de ruminant ou de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance.

Octodrachme d’or avec une corne d'abondance

Selon la tradition la plus populaire, la corne d'abondance ornait le front de la chèvre Amalthée, qui nourrit Zeus dans son enfance. Une autre version en fait plutôt la corne qu'Héraclès arracha à Achéloos (alors qu'il était transformé en taureau) lors de sa victoire sur le dieu fleuve.[1]. Attribut des personnifications de Tellus, Épona, Fortuna, Gaïa et Hadès, métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits. Elle est représentée le plus souvent regorgeant de fruits, mais aussi de lait, de miel et d'autres aliments doux et sucrés. On retrouve également la corne d'abondance dans les représentations du dieu gaulois Cernunnos, appelé aussi le « dieu cornu ». En France, sur les monnaies et médailles, la corne d'abondance est un différent numismatique depuis 1880.

[réf. nécessaire]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine [détail des éditions] [lire en ligne] (pp. 100-101)

Articles connexes[modifier | modifier le code]