Corinne Raux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Raux.

Corinne Raux
Image illustrative de l’article Corinne Raux
Contexte général
Sport Duathlon
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Naissance (42 ans)
Lieu de naissance Combourg (France)
Taille 1,48 m (4 10)

Corinne Raux,née le à Combourg, est une duathlète française championne du monde de duathlon en 2002. Elle pratique également avec succès le marathon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Corinne Raux commence le sport dans le milieu scolaire et se licencie dans sa jeunesse dans un club d'athlétisme. Elle remporte quelques succès, mais privilégie son cursus scolaire et obtient un baccalauréat en série scientifique. Elle poursuit ses études et obtient un diplôme d’état de kinésithérapeute en 1998. Vivant en Savoie, elle pratique naturellement la course en montagne, le VTT mais également le duathlon où elle connait de beaux succès[1].

Carrière en duathlon[modifier | modifier le code]

Après avoir repris des activités sportives suspendues par son parcours étudiant, elle commence à pratiquer le duathlon en 2000 et intègre rapidement l’équipe de France.

En 2002, elle remporte les championnats du monde de duathlon aux États-Unis. Il s'agit de sa seule victoire sur une compétition mondiale. Elle délaisse cette pratique au profit de la course à pied qui reste sa principale spécialité[2].

Carrière en athlétisme[modifier | modifier le code]

À partir de 2003, Corinne Raux fait le choix de se consacrer uniquement à la course sur route[3].

En 2004 lors du marathon de Paris qui est sa deuxième compétition sur cette distance, Corinne Raux réalise une performance hors du commun en prenant place sur le podium et en réalisant des minimas qui lui permettent de gagner la troisième place qualificative pour les Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes. Elle établit également la troisième meilleure performance française sur la distance en h 29 min 19 s après Chantal Dallenbach et Maria Rebelo[4] . Elle participe aux Jeux d'Athènes et représente la France avec Rakkia Quétier-Maraoui et Hafida Gadi[5]. Dans une épreuve où une forte chaleur durcit les conditions de course, elle prend la 15e place avec un temps de h 34 min 54 s[6].

En 2005, elle prend la 5e place du marathon de Paris avec un temps de h 28 min 47 s, à 20 secondes du record de France détenu par Chantal Dallenbach. Elle améliore à cette occasion son record personnel de près de 30 secondes[7]. Comme en 2003, elle remporte également le marathon de la Baie du mont Saint-Michel en 2005. La course servant de support aux championnats de France, elle ajoute ce titre à son palmarès[8].

Reconversion[modifier | modifier le code]

Masseuse et kinésithérapeute de formation, Corinne Raux, après de nombreuses compétitions et quelques blessures, arrête la pratique de la course à pied de haut niveau. Elle reprend la pratique de son métier, qu'elle avait mis entre parenthèses pendant sa période compétitive et s'attache désormais à la préparation physique et mentale d'athlètes. Elle partage son savoir et son expérience au travers de son cabinet personnel[9].

Palmarès et records[modifier | modifier le code]

Palmarès en duathlon[modifier | modifier le code]

Le tableau présente les résultats les plus significatifs (podium) obtenus sur le circuit national et international de duathlon.

Palmarès duathlon
Année Compétition Pays Position Temps
2003 Championnat de France de duathlon Drapeau de la France France Médaille de bronze Timing
2002 Championnats du monde de duathlon Drapeau des États-Unis États-Unis Médaille d'or h 57 min 36 s
Championnat de France de duathlon Drapeau de la France France Médaille d'argent Timing
2001 Championnat de France de duathlon Drapeau de la France France Médaille d'argent Timing

Palmarès en athlétisme[modifier | modifier le code]

Records personnels[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
Semi-marathon h 11 min 39 s Chassieu 18 mai 2003
Marathon h 28 min 48 s Paris 10 avril 2005

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]