Corinne Côté-Lévesque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Corinne Côté-Lévesque
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
René Lévesque (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Corinne Côté-Lévesque était la secrétaire responsable de l'agenda et la deuxième femme du premier ministre du Québec René Lévesque. Née le à Alma, elle est décédée le à Montréal, Québec. Elle est connue pour avoir joué un rôle actif dans les affaires politiques du premier ministre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Corinne Côté devient enseignante à l'âge de 19 ans.

En 1968, elle participe d'abord comme militante aux activités du Parti québécois, alors dirigé par René Lévesque avec qui elle entamera une relation suivie en 1970.

Lorsque le Parti québécois prend le pouvoir en 1976, elle devient secrétaire responsable de l'agenda du premier ministre du Québec et, par la suite, agira en tant que conseillère chargée de tempérer les décisions de son patron et époux.

En 1987, quelques semaines après le décès de René Lévesque, elle sera nommée commissaire à l'immigration par le gouvernement conservateur de Brian Mulroney. Elle travaillera également dans le domaine de l'édition, fera de la radio et tiendra une chronique littéraire hebdomadaire pour le compte du magazine L'Actualité.

En dépit de son effacement et de sa discrétion, son influence temporisatrice auprès de son époux sera largement reconnue dans le monde de la politique québécoise.

Elle meurt à Montréal, le à l'âge de 61 ans, un mois avant son 62e anniversaire, et est inhumée aux côtés de son époux au cimetière Saint-Michel de Sillery.

Sources[modifier | modifier le code]