Corbeau (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corbeau (homonymie).
image illustrant le rock
Cet article est une ébauche concernant le rock.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Corbeau était un groupe rock québécois, très populaire à la fin des années 1970. Le groupe a été formé en 1977, par le cinéaste, chanteur et parolier Pierre Harel, le bassiste Michel « Willie » Lamothe et le batteur Roger « Wézo » Belval, tous d'anciens membres du groupe Offenbach. Donald Hince se joint au groupe peu de temps après à la guitare, et Jean Millaire anciennement du groupe Expedition, aussi à la guitare, vient compléter Corbeau après un court séjour au sein d'Offenbach. Harel est le chanteur jusqu'à l'arrivée de Marjolaine « Marjo » Morin. Par la suite, ils se partagent la tâche, jusqu'au départ d'Harel tout juste avant le lancement du premier album de Corbeau, en 1979. Premier album sur lequel on retrouve, entre autres, les chansons "Cash moé", "Pareil", "Agriculture" et "Gisèle" déjà interprètée par Louise Forestier sur son album "Accroche cœur" paru quelques mois auparavant. Vient ensuite l'album "Fou" sur lequel on retrouve "J'lâche pas", "Suite 16" et la pièce-titre, mais déjà Marjo se retrouve seule avec ce groupe de vieux rockers, suite au départ de Pierre Harel vers d'autres horizons. Suivra l'album "Illégal" avec, outre la pièce-titre, des chansons comme "Slow-Motion" et le grand succès du groupe "Ailleurs", un slow que Marjo interprétera dans sa carrière solo. Vient ensuite un EP de 4 pièces, soit "Visionnaire", "Phobophobie", "Tit Verra" et "Young Lovers". Et après un album en concert sur lequel on revisite les grandes chansons du groupe, "Dernier Cri", Corbeau se sépare en 1984 après le départ de Marjo et de Jean Millaire, qui collaboreront ensemble à la carrière solo de cette dernière. En 1994, sort un album double, compilation des trois albums intitulé tout simplement Corbeau L'Intégrale, c'est un must pour les vrais fans du groupe puisqu'il contient toutes les chansons des trois premiers disques ainsi que du EP sorti en 1983.

En 2002 toutefois, Pierre Harel réunit toute la bande de Corbeau à l'exception de Marjo et Jean Millaire pour enregistrer l'album "Hôtel Univers" sous le nom de Corbeau 85, les pièces de ce disque, sauf une version toute personnelle de la chanson "Faut que j'me pousse" d'Offenbach, sont déjà parues avant sur un album solo de Harel intitulé "Tendre Ravageur". À noter sur cet album la présence d'un autre ancien d'Offenbach, Jean "Johnny" Gravel comme guitariste. La même année, toute la bande se retrouve pour enregistrer un album en hommage à Félix Leclerc, "Félix en colère". Sont présents donc sur cet album outre Pierre lui-même, Jean Gravel et Bob Champoux aux guitares, Michel Bessette aux claviers - principalement du piano -, Michel Lamothe à la basse et au chant sur la pièce "Contumace" ainsi que Roger Belval à la batterie. En 2009, la formation originale (à l'exception de Pierre Harel) s'est réunie le temps de ré-enregistrer la pièce Demain pour le nouvel album de Marjo, Marjo et ses hommes.

À l'automne 2015, un nouvel album devrait voir le jour pour les quatre membre originaux, soit Pierre Harel au chant, Donald Hince à la guitare, Michel Lamothe à la basse et Roger Belval à la batterie sous le vocable Corbach. On ne sait pas encore si Marjo fera partie de la gang mais des négociations seraient en cours avec la chanteuse, une tournée devrait suivre la parution de l'album. Ce sera donc un troisième disque pour le groupe après "Rite Rock" sorti en 1994 et Amérock du nord parut en 1996, ces deux albums avaient été réunis en un seul dans la collection "Rockollection" en 2004.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Pierre Harel: chant (1977 à 1979 - 2002 Pour Corbeau 85 - 2015 Corbach)
  • Marjolaine Morin: chant (1978 à 1984)
  • Jean Millaire: guitare et chœurs (1978 à 1984)
  • Donald Hince: guitare (1977 à 1984 - 2002 Pour Corbeau 85 - 2015 Corbach)
  • Michel Lamothe: basse chœurs (1977 à 1984 - 2002 Pour Corbeau 85 - 2015 Corbach)
  • Roger Belval: batterie (1977 à 1984 - 2002 Pour Corbeau 85 - 2015 Corbach)

Discographie[modifier | modifier le code]

Corbeau 85[modifier | modifier le code]

Note : Cette formation n'est pas la formation originale.