My Girl (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Copain copine)
My Girl

Titre québécois L'Été de mes onze ans
Titre original My Girl
Réalisation Howard Zieff
Scénario Laurice Elehwany
Musique James Newton Howard
Acteurs principaux
Sociétés de production Imagine Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique
Durée 102 minutes
Sortie 1991

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

My Girl, également appelé Copain, copine ou L'Été de mes onze ans au Québec, est un film américain réalisé par Howard Zieff et sorti en 1991.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Été 1972 à Madison en Pennsylvanie. Vada Sultenfuss est une jeune fille de 11 ans, audacieuse et déterminée, ayant perdu sa mère décédée en couches. Elle vit depuis avec son père, Harry, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres installée au sous-sol de leur maison. Cet arrangement effraie la jeune fille, qui souffre d'hypocondrie et entretient un sentiment de culpabilité à l'égard de la mort de sa mère. Vada est taquinée par les autres filles parce que son meilleur ami, Thomas J. Sennett (Macaulay Culkin), est impopulaire et surtout un garçon. Leurs aventures d'été, du premier baiser au dernier adieu, vont introduire Vada au monde de l'adolescence. Ses liens avec lui vont s'intensifier tout au long du film. L'arrivée de Shelly comme assistante de son père va peu à peu faire découvrir à Vada tout ce qui la lie à devenir une femme.

Elle continuera à jouer avec Thomas, qui tombe amoureux d'elle. Un jour, en allant au bord d'un lac, les deux enfants lancent des pierres sur un essaim d'abeilles et Vada perd une bague qui change de couleur selon l'humeur, à laquelle elle tenait tant. Thomas revient sur les lieux quelque temps après pour retrouver la bague, mais il est attaqué par des abeilles. Il est retrouvé mort par un garde-chasse. Thomas est amené aux pompes funèbres du père de la jeune fille. Le jour de l'enterrement, elle laisse exploser son émotion.

Malgré la douleur, Vada réussit à réparer la rupture entre elle et son père. Elle apprend qu'elle n'a pas tué sa mère pendant l'accouchement, son père lui expliquant que les décès en couches sont accidentels. À la fin du film, Vada a non seulement réussi à faire face à sa douleur et à son chagrin, mais aussi à refermer quelques plaies ouvertes depuis longtemps. Alors que l'été de ses onze ans s'achève, Vada quitte le monde de l'enfance pour entrer dans celui de l'adolescence.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La scénariste Laurice Elehwany s'inspire en partie de son enfance. Elle a notamment grandi en Pennsylvanie et avait une amie qui habitait une funeral home[1]. Le script s'intitule initialement Born Jaundiced, titre que les producteurs veulent absolument changer. Pour en trouver un nouveau, ils offrent une récompense de 500 $ aux employés d'Imagine Entertainment. Plusieurs propositions tourneront autour du thèmes des funérailles et des pompes funèbres (Mourning Glory, In Lieu of Flowers, Dearly Departed, ...). Quelqu'un suggère Vada!, d'après le nom du personnage incarné par Anna Chlumsky, ou encore I Am Woman. C'est le producteur qui Brian Grazer qui suggère My Girl d'après la chanson du même nom interprétée par le groupe The Temptations[1].

Choix des interprètes[modifier | modifier le code]

Elijah Wood sera un temps envisagé pour incarner de Thomas, tout comme Charlie Korsmo. Le rôle revient finalement à Macaulay Culkin, qui sortait de l'immense succès de Maman, j'ai raté l'avion !. Le rôle du père est tout d'abord proposé à Bill Murray et Steve Martin, mais ils sont trop occupés. Alors que Chevy Chase est envisagé, c'est finalement Dan Aykroyd qui est choisi[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu de janvier à mars 1991. Il se déroule principalement en Floride : Bartow, Plant City, Sanford, Orlando, Ocoee et Clermont. Quelques plans sont par ailleurs tournés à West Hollywood en Californie[2].

Bande originale[modifier | modifier le code]

My Girl
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie 1991
Genre musique de film, rhythm and blues, soul
Label Epic Soundtrax

La musique du film est composée par James Newton Howard. L'album de la bande originale contient principalement les chansons des années 60-70 présentes dans le film, notamment My Girl de The Temptations qui a donné son titre au film. On retrouve aussi sur l'album la version de Manfred Mann de Do Wah Diddy Diddy que Vada chante plusieurs fois dans le film.

Liste des titres
  1. The Temptations - My Girl (2:44)
  2. Spiral Starecase - More Today Than Yesterday (2:58)
  3. Sly and the Family Stone - Hot Fun in the Summertime (2:39)
  4. The Fifth Dimension - Wedding Bell Blues (2:46)
  5. Manfred Mann - Do Wah Diddy Diddy (2:24)
  6. Todd Rundgren - I Saw The Light (3:01)
  7. The Rascals - Good Lovin' (2:30)
  8. Creedence Clearwater Revival - Bad Moon Rising (2:19)
  9. Harold Melvin and the Blue Notes - If You Don't Know Me by Now (3:28)
  10. The Flamingos - I Only Have Eyes for You (3:25)
  11. Chicago - Saturday In The Park (3:54)
  12. James Newton Howard - Theme From My Girl (3:36)

Accueil[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[3]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

Le film a eu une suite, My Girl 2 (ou Copain, copine 2), toujours réalisé par le même Howard Zieff et avec les mêmes acteurs. L'intrigue se situe deux ans après.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]