Convertisseur (électronique - informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Convertisseur.


Un convertisseur est un dispositif permettant de convertir des données ou des signaux.

Électronique[modifier | modifier le code]

Informatique[modifier | modifier le code]

En informatique, un convertisseur définit un logiciel permettant de convertir des fichiers d'un format à un autre. Par exemple, on peut parler de convertisseur du format WAV au format MP3.

On peut distinguer deux types de convertisseurs :

  • Les convertisseurs généralistes qui permettent la conversion de plusieurs formats à plusieurs autres. Le plus souvent, ce sont des modules d'un logiciel. Exemple : XnView et Konvertor ou en ligne : convertissez.fr.
  • Très répandus dans le monde UNIX, les convertisseurs ayant un rôle précis permettant uniquement la conversion d'un format dans un autre (rarement bidirectionnels), ne présentent pas d'interface graphique et ne sont accessibles uniquement qu'à partir de la ligne de commande. Usuellement, on donne à ces convertisseurs spécialisés un nom de la forme x2y, où x est le nom du premier format et, y le nom du second : ps2pdf, pour convertir un fichier au format PostScript en Portable Document Format). En ce qui concerne le "2" (two en anglais), est homonyme de "à" (to en anglais). Ainsi, ps2pdf est l'abréviation de "ps-to-pdf", soit "ps à pdf".

Tous ces convertisseurs sont pilotables depuis les interfaces graphiques, au travers de front-end regroupant toutes les fonctions nécessaires à une activité donnée (gravure de CD, DVD, numérisation d'images, etc.).