Conversation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 23:36 et modifiée en dernier par Nguyenld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trois femmes en pleine conversation.

Une conversation est un échange d'informations entre au moins deux individus, portant généralement sur un sujet précis[réf. nécessaire]. La conversation est une forme courante de communication qui permet à des personnes de faire connaissance.

Recherche et conversation

Selon une étude américaine parue dans Science en 2009 et portant sur les conversations de 400 personnes, les femmes ont prononcé en moyenne 16215 mots par jour, contre 15669 mots pour les hommes.[réf. nécessaire]

Small talk

Le small talk est une expression d'origine américaine qui signifie avoir une discussion légère et informelle[1]. Elle est souvent employée dans des situations sociales entre deux individus (ou plusieurs) qui font connaissance.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • Emmanuel Godo, Une histoire de la conversation, Paris, PUF, col. Perspectives littéraires, 2003.
  • Theodore Zeldin, De la conversation (sous-titre en français : Comment parler peut changer votre vie), Fayard, 1999, 134 p. (ISBN 978-2702826959)
  • Alain Milon, L'Art de la conversation, Paris, PUF, col. Perspectives critiques, 1999.
  • Ali Benmakhlouf, La conversation comme manière de vivre, Albin Michel, 2016, 256 pages.

Références