Contes pour tous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Contes pour tous est le nom d'une série de 24 films pour la jeunesse produits par le producteur québécois Rock Demers avec sa compagnie Les Productions La Fête. Plusieurs des films de la série sont produits en coproduction avec des partenaires étrangers répartis sur plusieurs continents allant de Kratky Films (Prague) à China Films (Chine), en passant par Channel 4 (Royaume-Uni), Pathé (France) et Hallmark et Showtime (États-Unis).

Les premiers films ont été tournés au Québec en français québécois, puis au Canada anglais, pour ensuite s'internationaliser, notamment vers les pays de l'Est. Plusieurs des films de cette série ont été diffusés dans de nombreux pays.

Les films de la série Contes pour tous ont été salués pour leur qualité et leur absence de violence. Certains films de cette série sont très populaires : La Guerre des tuques (au Canada), Opération beurre de pinottes, Bach et Bottine (salué par l'UNESCO), La Grenouille et la Baleine, Les Aventuriers du timbre perdu, Vincent et moi.

La série Contes pour tous devait se limiter originellement à neuf films ; elle en compte maintenant vingt-quatre, le dernier en date, La Gang des hors-la-loi, datant de 2014. D'autres projets sont en chantier. Le premier film jeunesse produit par Rock Demers, Le Martien de Noël, ne faisait pas partie à l'origine de la série Contes pour tous, mais avec le recul, il est aujourd'hui considéré par Les Productions La Fête comme en faisant partie intégrante.

Parmi les réalisateurs ayant œuvré fréquemment sur les contes pour tous, on doit citer André Mélançon, (La Guerre des tuques, Bach et Bottine, Fierro... l'été des secrets et Daniel et les Superdogs, scénario de La Grenouille et la Baleine). Mentionnons aussi Michael Rubbo (Opération beurre de pinottes, Les Aventuriers du timbre perdu, Vincent et moi, Le Retour des aventuriers du timbre perdu) et Jean Beaudry (Pas de répit pour Mélanie, Tirelire Combines & Cie, La Gang des hors-la-loi).

Certains des films ont donné lieu à des romans, publiés chez l'éditeur Québec-Amérique.

Liste des films de la série[modifier | modifier le code]

Et aussi (documentaire) :

  • La Guerre des tuques au fil du temps (2009) (retrouvailles du 25e anniversaire)

Liens externes[modifier | modifier le code]