Contes Bassa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2017 à 17:17 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les contes Bassa sont un ensemble de légendes, de récits et d'aventures imaginaires qui relatent la spiritualité du peuple Bassa. Ces contes se transmettent de génération en génération lors de rencontres familiales ou amicales. Les personnages de ces contes sont souvent les animaux de la forêt tels que la tortue (Khul en Bassa). Ces contes ont été pour la plupart recueillis en langue Bassa, d'autres en français et parfois en anglais et consignés dans divers recueils de contes.

Description

La spiritualité du peuple Bassa est souvent contenue dans ses contes et ses légendes. Ils constituent un élément important de sa culture qui retranscrit dans sa mémoire les vérités universelles de ce peuple de la forêt à l’aide de ce procédé de conservation de la mémoire collective[1]. Bien que spécifié en tant que conte Bassa, certains contes se retrouvent dans d'autres ethnies du Cameroun et des pays voisins en changeant uniquement la dénomination linguistique des personnages. Les contes sont préservés grâce aux vieux ouvrages qui ont été conservés[2].

Recueils de contes

Les contes Bassa ont été compilés dans plusieurs recueils de contes notamment:

Notes et références

  1. « L'histoire des origines du peuple Bassa au Cameroun », sur litenlibassa.com, (consulté le )
  2. Didier Reuss-Nliba et Jessica Reuss-Nliba, Aux origines du monde: Contes et légendes du Cameroun, Primento, , 220 p., p. 41

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Agripo, Lucia Iliane Rojas et Patricia Ventura Parra, Le garçon aux yeux saphir : Un conte de Tayap, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2016, 46 p. (ISBN 9781530075287)
  • (de) Paul Scheibler, « Basa-Märchen und Rätsel » (contes et devinettes bassa)
    • première partie, in Zeitschrift für Kolonialsprachen, 1916-1917, no 7, p. 161-166
    • deuxième partie, in Zeitschrift für Kolonialsprachen, 1917-1918, no 8, p. 1-35

Articles connexes