Consultation mémoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La consultation mémoire permet d'approfondir l'exploration de troubles de la mémoire ou troubles neurocognitifs[1] identifiés par un médecin généraliste[2]. Dans une consultation mémoire, sont reçus les patients présentant des problèmes d'apprentissage, de mémoire, de communication, de compréhension, d'attention, et de concentration, des problèmes d'orientation (spatiaux ou temporels), des perturbations des comportements relationnels, psychoaffectifs et émotionnels[3].

Ces problèmes de mémoires ou neurocognitifs peuvent avoir pour origines différentes pathologies telles qu'une pathologie neuro-dégénérative, pathologie vasculaire, maladie inflammatoire du système nerveux, séquelles d’un traumatisme crânien ancien, pathologies psychiatriques (schizophrénie, dépression, trouble bipolaire, anxiété, hypocondrie, etc.) ou autre[3].

En 2013, il pouvait être réalisé par exemple les tests suivants durant une consultation mémoire: Le Mini-Mental State Examination, le test de l’horloge, le Trail Making Test, le test de fluence verbale, le « Gröber et Buschke »[4].

Fonctions[modifier | modifier le code]

La consultation mémoire sert à diagnostiquer, rassurer les personnes se plaignant de trouble de la mémoire mais n'ayant pas de pathologie, prescrire la prise en charge de ces troubles et des pathologies associées, identifier les situations nécessitant la consultation de centre mémoire de ressources et de recherche, communiquer avec le médecin traitant, et former les professionnels de santé du domaine[2].

Répartitions et utilisation[modifier | modifier le code]

En 2020, il existe deux types de consultations mémoire[2]:

  • A l’hôpital dans l'un des 400 centres français.
  • En libéral, chez des médecins libéraux habilités :
    • Spécialiste en neurologie,
    • Spécialiste en psychiatrie,
    • Spécialiste en gériatrie,
    • Médecin titulaire de la capacité gérontologie.

En 2008, 200 000 patients se sont rendus dans une consultation mémoire et le nombre est en augmentation annuelle depuis la création de ces consultations[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif, « Guide parcoursde soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée », Les parcours des soins - HAS,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c « Les consultations mémoires », sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, (consulté le )
  3. a et b « La consultation mémoire », sur OFPN, (consulté le )
  4. Baptiste Brossard, « Annexes électroniques de l’article « Jouer sa crédibilité en consultation mémoire » », Sociologie, no N°1, vol. 4,‎ (ISSN 2108-8845, lire en ligne, consulté le )
  5. Baptiste Brossard, « Jouer sa crédibilité en consultation mémoire. Les personnes âgées face à l'évaluation cognitive », Sociologie,‎ 2013/1 (vol. 4),, p1 (lire en ligne)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]