Consulat de la République de Slovénie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Consulat de Slovénie à Toulouse
Drapeau de la Slovénie
Slovénie
Vue de la mission diplomatique
Vue d'ensemble du consulat

Lieu 38 rue Alsace Lorraine
Toulouse 31000
Coordonnées 43° 36′ 21″ nord, 1° 26′ 46″ est
Consul Alexandre Hégo Devéza - Barrau
Nomination 2012
Site web Consulter

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Consulat de Slovénie à Toulouse

Géolocalisation sur la carte : Toulouse

(Voir situation sur carte : Toulouse)
Consulat de Slovénie à Toulouse

Voir aussi : Consulat général de France en Slovénie
Ambassadeurs en FranceConsuls en France

Le consulat de la République de Slovénie à Toulouse est une représentation consulaire de la République de Slovénie en France. Il est situé 38 rue Alsace Lorraine, à Toulouse en Haute Garonne[1].

Compétences[modifier | modifier le code]

La juridiction consulaire couvre les départements suivants : l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne[2].

Le consulat assure des certains services d'actes d'état civil pour les ressortissants Slovènes. Il assure également le développement des liens culturels, et économiques[3] et universitaires.

Le consul est Alexandre Hégo Devéza - Barrau, chef de poste consulaire et consul honoraire de la République de Slovénie.

Le consulat à Toulouse est ouvert depuis novembre 2012, le pavoisement officiel du consulat a eu lieu le 19 février 2013 en présence des personnalités locales de la région Midi-Pyrénées[4]. En France, la Slovénie bénéficie d'une représentation par son Ambassade de Slovénie en France à Paris et deux consulats à Toulouse et St Étienne.

Historique du siège consulaire[modifier | modifier le code]

Le siège du consulat de Slovénie est situé au no 38 rue d’Alsace Lorraine. Les plans de cet immeuble ont été réalisés par l’architecte Jacques Lacassin reprenant les codes de l’architecture haussmannienne à la demande des propriétaires fortunées du terrain où a été édifié l’immeuble[5]. Monsieur Lacassin est une grande figure de l’architecture toulousaine. Il a été élève de l'école des Beaux-arts et des sciences industrielles de Toulouse et il obtient en 1868 le grand prix municipal d'architecture de Toulouse. Il est le constructeur et le rénovateur de nombreux hôtels dans la ville de Toulouse et de ses alentours servant une clientèle aisée. Dans la rue d’Alsace Lorraine il est l’auteur des immeubles voisins situés au no 36, 40, 55 et 46.

En 1888, autrefois appelée « maison d’habitation », l’immeuble du 38 rue d’Alsace Lorraine est devenu le Grand Hôtel de la Poste. Mais en 1942, période de la seconde guerre mondiale, l’armée allemande entre dans la ville et met en place un état major de liaison supérieur appelé le « Hauptverbindungsstab » ou encore le « HVS 564 » qui réquisitionne le Grand Hôtel de la Poste au mois de novembre 1942. Le Grand Hôtel de la Poste était le siège du quartier général allemand, il y a d’ailleurs été apposé à l’entrée de l’hôtel un panneau en langue allemande portant la mention « Hauptverbindungsstab »

À la libération, les allemands ayant déserté, l’immeuble retrouve sa fonction à part entière d‘hôtel et cela jusqu’en 1972. De 1972 à 2013 l’immeuble connait une fréquentation à usage privé tant de propriétaires d’appartements ou locataires et même quelques parties de l’immeuble sont destinées à l’exercice de professions civiles intellectuelles telles que celles d'avocats toujours dans les lieux. C’est le mardi 19 février 2013 qu’a été inauguré le nouveau consulat de la République de Slovénie dans la région de Midi-Pyrénées au premier étage de l’immeuble prestigieux du 38 rue d’Alsace Lorraine.

Liste des consuls[modifier | modifier le code]

  • Première nomination : Dr. Alexandre Hégo Deveza - Barrau, (mandat de 11/2012 à 11/2015) renouvelé.

Alexandre Hégo Devéza - Barrau est avocat au barreau de Toulouse, il est docteur en droit et qualifié maître de conférences des universités en 2012[6].

L'association Franco Slovène[modifier | modifier le code]

L'association Franco-Slovene (Francosko-slovensko društvo) de Midi-Pyrénées est domicilié dans les locaux du consulat à Toulouse au 38 rue Alsace Lorraine à Toulouse. Son objet est promouvoir les relations Franco-Slovènes dans le sud ouest de la France, notamment à Toulouse ; la promotion de l’entente se fait par le développement des relations franco-slovènes dans les domaines notamment culturel, artistique, historique, musical, linguistique, culinaire etc. ; la réalisation de cet objet se fait par mise en place d’évènements, de rencontres, de manifestations, de séjours, mettant en relation les populations françaises et slovènes afin de développer ces relations tant sur le plan culturel qu’économique[7].

Le professeur Edvard Kovač (en) est membre d'honneur de l'association. Le Consul Alexandre Hego Deveza est membre d honneur de l'association.

Le président de l'association est Monsieur Arnaud Humiliere.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]