Constant Joseph Brochart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Constant Joseph Brochart
Image dans Infobox.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Constant Joseph Brochart né le à Lille (Nord), mort le à Paris[1]. Artiste peintre français de compositions à personnages, sujets typiques et de portraits.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à l'École des beaux-arts de Lille, puis vient à Paris où il expose dans différents salons entre 1845 et 1862. Personnage très réservé, on sait peu de chose sur lui à part les œuvres qu'on lui connait[2].

C'est dans un coloris pétillant qu'il traite des sujets aussi différents que BacchanalesLa Vierge aux roses – La biche blessée – Le baiser du soleil et des scènes orientales, dont Souvenirs d'Alger – L'oracle de Kabylie, et les nombreux portraits mondains tel celui de Christine Nilson, du Théâtre lyrique impérial[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Musées[modifier | modifier le code]

Lille : Ondine près d'une cascade.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Galerie Molinas
  2. Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 2, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2-7000-3012-5), p. 826
  3. Gérald Schurr, Valeurs de demain. Les petits Maîtres de la peinture 1820-1920, vol. 2, Paris, éditions de l'Amateur. Paris, , 1107 p. (ISBN 2-85917-378-1)