Conspiracy (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conspiracy.
Conspiracy
Titre original Unlocked
Réalisation Michael Apted
Scénario Peter O'Brien
Acteurs principaux
Sociétés de production Bloom
Czech Anglo Productions
Di Bonaventura Pictures
Lipsync Productions
SRA Productions
Silver Reel
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre thriller
Durée 98 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Conspiracy (Unlocked) est un thriller britannique réalisé par Michael Apted, sorti en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alice Racine est une ancienne interrogatrice de la CIA. Traumatisée par un échec professionnel deux ans plus tôt, elle a préféré se retirer. Bob Hunter, son ancien directeur, la contacte pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Elle est chargée d'interroger un homme suspecté d'être le messager de terroristes djihadistes. Pour appréhender son terrible adversaire, Alice reçoit l’aide de son ancien mentor, Eric Lasch, et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Trahie et manipulée, elle va rapidement s'apercevoir que l’agence a été infiltrée et va devoir déjouer cette conspiration.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le projet est initialement développé par la productrice Georgina Townsley dès 2006. Elle voulait construire un thriller d'espionnage avec un personnage central féminin : « Il me fallait un auteur qui sache écrire un rôle de femme. J’ai lu des centaines de scénarios, mais c’est l’écriture de Peter qui m’a vraiment convaincue. Il comprenait les femmes et il savait écrire un rôle de femme forte »[1]. En 2008, le scénario de Peter O'Brien a figuré à la première place du classement The Black List, qui recense les scénarios en attente de production[1]. Le scénario sera ensuite réécrit durant le long développement du projet, qui se concrétise en 2014 grâce au producteur Lorenzo di Bonaventura[1].

Mikael Håfström était initialement prévu comme réalisateur[2]. Le poste reviendra finalement à Michael Apted.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En avril 2014, Noomi Rapace rejoint la distribution dans le rôle principal[2]. Elle est rejointe par Michael Douglas et Orlando Bloom en septembre 2014[3]. En novembre 2014, John Malkovich et Toni Collette décrochent un rôle[4].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le et s'achève le [5],[6]. Il a eu lieu principalement à Prague en République tchèque (pendant 7 semaines) où ont notamment été tournées les quelques scènes censées se dérouler à Paris. Le tournage s'est ensuite poursuivi durant une semaine à Londres (stade de Wembley, ...)[1],[7].

À noter[modifier | modifier le code]

Dans ce film, Michael Douglas bénéficie d'une nouvelle voix française. En effet, Patrick Floersheim, qui a doublé l'acteur dans de nombreux films sur presque trente ans, est décédé en mars 2016. De ce fait Douglas est doublé ici par Michel Papineschi. Par ailleurs, ce dernier avait déjà succédé à Floersheim sur le doublage de la voix de Robin Williams, dans le courant des années 90.

Sortie[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film reçoit des critiques plus négatives. Il n’obtient que 24% d'opinions favorables, avec une note moyenne de 4,2/10, pour 25 critiques[8]. Sur Metacritic, il décroche une moyenne de 42/100 pour 5 critiques[9].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 1 394 entrées[10] en cours
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 335 521 $[11] en cours
Alt=Image de la Terre Mondial n/a - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Secrets de tournage - Allociné
  2. a et b (en) Mike Fleming, « Noomi Rapace To Star, Mikael Hafstrom Helm Spy Thriller ‘Unlocked’ », Deadline, (consulté le 1er décembre 2016)
  3. (en) « Toronto: Michael Douglas, Orlando Bloom Join 'Unlocked' », Hollywood Reporter, (consulté le 1er décembre 2016)
  4. (en) Jen Yamato, « John Malkovich, Toni Collette Join Michael Apted Thriller ‘Unlocked’ – AFM », Deadline, (consulté le 1er décembre 2016)
  5. (en) « On the Set for 11/3/14: Keanu Reeves Starts Daughter of God, Magic Mike XXL & Ant-Man Wrap », SSN Insider, (consulté le 1er décembre 2016)
  6. (en) « On the Set for 12/8/14: James Bond Pic Spectre & Hateful Eight Start Shooting, Vin Diesel Wraps Last Witch Hunter », SSN Insider, (consulté le 1er décembre 2016)
  7. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  8. (en) « Unlocked (2017) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 1er juin 2017)
  9. (en) « Unlocked (2017) », sur Metacritic (consulté le 1er juin 2017)
  10. « Conspiracy », sur JP box-office.com (consulté le 1er juin 2017)
  11. (en) « Unlocked », sur Box Office Mojo (consulté le 1er juin 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]