Consommation domestique en eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’économie
Cet article est une ébauche concernant l’économie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les prélèvements en eau les plus importants se situent dans cinq pays qui utilisent 60 % de l'eau mondiale. Il s'agit de l'Inde, la République populaire de Chine, des États-Unis, du Pakistan, et de la Fédération de Russie.

L’Asie compte 61 % de la population et consomme 68 % de l’eau. La consommation de l’Asie s'explique beaucoup par la culture du riz.

Le continent américain consomme 300 000 m3 par jour, soit 14 % de l'eau consommée dans le monde. L'Afrique en consomme 200 000 m3 par jour, soit 9 %. L’Europe en consomme 180 000 m3 d’eau par jour, dont 80 000 en Europe de l’Ouest.

Prélèvements en eau en mètres cubes par habitant et par an 

Rappel 1 m3 = 1 000 litres

En France[modifier | modifier le code]

En 2006, on consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour et par personne, soit l'équivalent d'une baignoire remplie[1].

Cette moyenne peut varier selon plusieurs paramètres :

Les régions : les régions chaudes ont tendance à consommer un plus grand volume, Le mode de vie : les consommations rurales sont inférieures aux consommations urbaines, Les périodes : la consommation en eau augmente de 40 % l'été par comparaison à la moyenne annuelle, et de 30 % le week-end.

Vous pouvez calculer votre consommation quotidienne

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], Voir dossier sur l'eau du CNRS.