Consolidation informatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Consolidation.

La consolidation est en informatique le regroupement cohérent de données. Elle concerne généralement des données organisées logiquement ou liées entre elles.

Plus spécifiquement pour les tableurs, il s’agit du regroupement de plusieurs tableaux issus de feuilles différentes (les feuilles sont des composantes des tableurs) voire de classeurs différents.

Consolidation de données et mesure d’audience[modifier | modifier le code]

La consolidation de données est cruciale dans le cadre des statistiques d’un site Web et de la mesure d'audience. Elle consiste à rassembler plusieurs données semblables afin d’obtenir un rapport structuré, plus facile à consulter que l’information brute présente sur le serveur, mais avec le moins de perte d’information possible.

Par exemple, dans le cadre de l’audience d’un site Web, les données brutes présentes sur le serveur détaillent chaque accès à l’un des fichiers, avec le nom du fichier accédé, la date d’accès précise et l’adresse IP du visiteur. Pour un site à fort trafic, il est facile d'imaginer le volume de données que cela représente. La consolidation de ce type de données peut s’effectuer de deux façons :

  • par fichier. On obtient ainsi un tableau détaillant pour chaque fichier du serveur le nombre de fois où celui-ci a été accédé pendant une période de temps donnée.
  • par visiteur. On obtient ainsi, pour chaque adresse IP le nombre de fichiers accédés pendant une période donnée.

Ces deux types de consolidation permettent de garder des mesures d’audience parfaitement exploitables en se dispensant de stocker des données inutiles et gourmandes en espace disque.