ConsoMag

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consomag
Logo de Consomag depuis 2017
Logo de Consomag depuis 2017

Genre magazine sur la consommation
Périodicité quotidienne
Réalisation 2P2L
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 120 émissions par an
Production
Production exécutive Institut national de la consommation
Diffusion
Diffusion France Télévisions, LCP
Ancienne diffusion ORTF, Antenne 2, FR3
Date de première diffusion 1965
Public conseillé tout public
Site web www.inc-conso.fr/

ConsoMag est l’émission télévisée de l’Institut national de la consommation (INC). C’est un programme d’information grand public qui a pour but d’éclairer les consommateurs dans leur quotidien, les aider à mieux consommer et faire les bons choix. Elle est réalisée en partie en collaboration avec les organisations de consommateurs agréées. Ce programme aborde des thématiques aussi vastes que l’assurance, l’alimentation, la banque/l’argent ou encore les commerces/services. Chaque année, 120 programmes originaux de deux minutes sont produits et diffusés tous les jours sur les chaînes du groupe France Télévisions : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France Info. En moyenne, l’audience cumulée d’une émission ConsoMag est de 3 millions de téléspectateurs (chiffres 2018).

Historique[modifier | modifier le code]

Les émissions télévisées d'information du consommateur de l'INC[modifier | modifier le code]

Peu après la création de l’Institut national de la consommation en 1967/1968, la réalisation de l’émission télévisée d’information des consommateurs Jeanne achète lui est confiée[1]. Ce programme, diffusé pour la première fois en mai 1964, donnait le prix des produits alimentaires sous forme de télex[2].

En janvier 1970, Jeanne achète devient 50 Millions de consommateurs, ce qui fait écho au magazine du même nom paru pour la première fois en décembre 1970[3].

Entre 1975 et 1988, l’INC produit l’émission D’Accord, pas d’accord, présentée jusqu’en 1986 par Laurène L’Allinec.

L’INC a également réalisé d’autres émissions d’information comme 6 minutes, Enquête INC, Magazine des consommateurs, Tout va très bien, ou encore Consommateur information / Consommateur jeudi, diffusé le jeudi et dédié aux enfants.

A partir de 1993, les émissions télévisées de l’INC sont réalisées en collaboration avec les organisations de consommateurs agréées.

A partir de 1995[modifier | modifier le code]

En 1995, l’émission télévisée d’information du consommateur prend le nom de ConsoMag. Elle est alors hebdomadaire et construite sous la forme d’un reportage de 5 minutes diffusé sur France 2 et France 3.

En 2005, elle passe à 2 minutes et devient une quotidienne diffusée du lundi au vendredi.

En 2007, l’INC met en place des séries thématiques qui permettent de traiter un sujet en le déclinant dans plusieurs émissions, tout en veillant à ce que chacune des émissions puisse continuer à être regardée de manière indépendante. Ainsi, des campagnes d’information ont été menées sur le gaspillage alimentaire, la lutte contre les contrefaçons, la pollution numérique, le tourisme solidaire, le marché de l’énergie, l’épargne…

En 2010, ConsoMag se penche sur le sujet du commerce équitable et y consacre 5 émissions.

En 2011, des séries thématiques sont réalisées avec la SNSM sur la sécurité en mer, les droits des voyageurs avec la Douane.

En 2017, le générique change et intègre une animation[4].

Actuellement, l’émission ConsoMag comporte 120 programmes de 2 minutes par an[5].

Par ailleurs, cette émission a reçu le prix du meilleur programme court lors de l’édition 2006 du Festival International des Médias Audiovisuels Corporate (FIMAC) pour son sujet sur « les dangers du cannabis ».

Logos[modifier | modifier le code]


Diffusions, rediffusions et audience[modifier | modifier le code]

Consomag est diffusée sur l’ensemble des chaînes du groupe France Télévisions. Les émissions d’information du consommateur de l’INC sont inscrites dans le cahier des charges de la société nationale de programme France Télévisions[6].

Horaires de diffusion des émissions sur France Télévisions[7] :

- France 2 du lundi au vendredi à 9h25 et le samedi à 9h50

- France 3 du lundi au vendredi à 10h45 samedi 10h15

- France 4 Samedi et dimanche à 13h30

- France 5 Mardi, mercredi, vendredi à 8h55, mercredi à 22h20 et samedi à 9h50

- France Ô Tous les jours à 8h10

- France Info TV du lundi au vendredi : 12h51 + 16h47 Samedi et dimanche : 9h15, 15h47, 19h56

En moyenne, l’audience cumulée d’une émission ConsoMag est de 3 millions de téléspectateurs (chiffres 2018).

L’émission est également rediffusée sur www.france.tv, sur YouTube, sur le site internet de l’INC et les réseaux sociaux de l’INC.

Les émissions sont également accessibles sur le site officiel de l'INC, la chaîne YouTube ConsoMag, les comptes Twitter et Facebook, et depuis 2017 sur la chaîne parlementaire - Assemblée nationale (LCP).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes vers des vidéos d'émissions[modifier | modifier le code]

Quelques exemples d'émissions d'information du consommateur :

Quelques exemples d’émissions de l'année 2019[8] :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Livre blanc : demain, un consommateur augmenté ou diminué, pages 6-7 », sur www.inc-conso.fr (consulté le 29 juillet 2019)
  2. Géraldine Poels, « La télévision, « alliée de la femme » ? », sur larevuedesmedias.ina.fr, publié le 07 mars 2019 (consulté le 29 juillet 2019) : « Une émission de service comme le Telex Consommateur (ou sa version encore plus explicitement adressée aux femmes, Jeanne achète) révèle aussi le rôle que l’ORTF entend alors jouer auprès des téléspectatrices : il s’agit d’en faire des consommatrices modernes, avisées, bonnes gestionnaires du budget du ménage, en les tenant informées des prix des produits de consommation courante. »
  3. Sophie Dubuisson-Quellier, Histoire des mouvements sociaux en France, Michel Pigenet éd., (lire en ligne), "66. Du consommateur éclairé au consommateur responsable", pages 708 à 715
  4. « Un nouveau CONSO MAG pour 2017 », sur www.inc-conso.fr, (consulté le 30 juillet 2019)
  5. « L'Institut national de la consommation », sur www.inc-conso.fr, (consulté le 30 juillet 2019) : « Consomag : 120 programmes originaux de deux minutes produits chaque année. Diffusion sur les chaînes de France Télévisions, le site Internet de l’INC et les réseaux sociaux. »
  6. « Article 56 du décret n° 2009-796 du 23 juin 2009 », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le 25 juillet 2019)
  7. « Programme des vidéos CONSOMAG », sur www.inc-conso.fr, (consulté le 30 juillet 2019)
  8. « Vidéos CONSOMAG », sur www.inc-conso.fr (consulté le 30 juillet 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]