Considérations sur l'assassinat de Gérard Lebovici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Considérations sur l'assassinat de Gérard Lebovici
Image illustrative de l'article Considérations sur l'assassinat de Gérard Lebovici

Auteur Guy Debord
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai polémique
Éditeur Éditions Gérard Lebovici
Éditions Gallimard
Date de parution février 1985
Nombre de pages 116
ISBN 2-85184-156-4
Chronologie

Considérations sur l'assassinat de Gérard Lebovici est un livre de Guy Debord publié en février 1985 par les Éditions Gérard Lebovici. Il est réédité à partir de 1993 par les Éditions Gallimard.

Dans ce livre, Guy Debord revient sur les attaques journalistiques dont il fut l'objet après l'assassinat de son éditeur et ami Gérard Lebovici. Il règle ses comptes avec les calomniateurs tout en démontant les procédés du mensonge médiatique.

Il note que « Gérard Lebovici avait publié beaucoup plus de classiques que de subversifs contemporains, mais dans un moment de décadence et d'ignorance programmées, où l'on discerne moins la révolution qui monte que la société qui descend, la publication même des classiques a passé pour un acte subversif. »

Citation[modifier | modifier le code]

« Ce siècle n'aime pas la vérité, la générosité, la grandeur. Il n'aimait donc pas Gérard Lebovici, qui attirait encore un peu plus l'envie haineuse par sa liberté d'esprit et sa culture. Il avait donc beaucoup d'ennemis; puisque "aussi longtemps que le monde renversé sera le monde réel" (Marx), les plus rares qualités passeront pour les pires défauts. » (page 9)

Éditions[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]