Considérations inactuelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2018 à 18:38 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Considérations inactuelles ou Considérations intempestives (Unzeitgemässe Betrachtungen) sont une série de quatre œuvres philosophiques et polémiques de Friedrich Nietzsche (1873 - 1876).

Deuxième Considération, 1874.

Genèse des Considérations

Après la Naissance de la tragédie, dans laquelle il cherche à comprendre comment naît la tragédie grecque et de quelle manière elle est liée par essence à la culture allemande incarnée par Richard Wagner, Nietzsche s'attaque de manière plus explicite à des sujets actuels. Bien que le titre d'ensemble soit traduit par Considérations Inactuelles ou Considérations Intempestives, le sens du titre allemand est littéralement : Considérations à contre-temps. Ce sont donc des réflexions sur des sujets d'actualité (les philistins de la culture, l'histoire, Schopenhauer, Wagner), mais que Nietzsche s'efforce de traiter à contre-courant, en s'aidant de la philologie et du contact avec la culture grecque.

Traductions

Sur les autres projets Wikimedia :

Première Considération

  • Traduction Lionel Duvoy, 2009, Paris, Allia.

Deuxième Considération

  • Traduction Henri Albert, Editions Garnier-Flammarion, 1998. Editions Mille et Une Nuits, 2000.

Troisième Considération

  • Traduction Henri Albert, pas de date, Paris, Le Mercure de France.
  • Traduction Geneviève Bianquis, Paris, Aubier bilingue, 1954.

Bibliographie

  • Martin Heidegger, Interprétation de la Deuxième considération intempestive de Nietzsche, Gallimard, 2009.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes