Cavex - Conservatoire des animaux en voie d’extinction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conservatoire des animaux en voie d'extinction (CAVEX)
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Sauvegarde d'espèces animales en voie de disparition
Zone d’influence International
Fondation
Fondation
Fondateur Docteur Henri Quinque
Identité
Site web association-cavex.com

Le Conservatoire des animaux en voie d’extinction (CAVEX) est une association de loi 1901 fondée par le Docteur Henri Quinque en 1999[1]. Son objectif est de préserver la biodiversité en assurant la reproduction en captivité de diverses espèces d'animaux en voie d'extinction[2].

Fonctionnement et financement[modifier | modifier le code]

L’association est basée en France et fonctionne grâce à une équipe d’une dizaine de personnes travaillant comme soigneurs et vétérinaires, sous la direction d’un comité scientifique appartenant au Muséum national d'histoire naturelle, à l’École nationale vétérinaire d'Alfort et à l’Institut Pasteur[2].

Le Conservatoire des Animaux en Voie d'Extinction (Cavex), association sans but lucratif, bénéficie du soutien d'institutions comme l'Unesco, Institut de France, ministère de l'Écologie, Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Commission de la République Française pour l'éducation, la science et la culture, Société Nationale de Protection de la Nature, Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)[3][4].

Actions[modifier | modifier le code]

Pendant 40 ans, le Docteur Henri Quinque et sa compagne ont constitué une collection de 500 animaux rares, dont ils ont fait don par acte notarié en 2002.

Ces animaux font partie pour la majorité d'entre eux de conventions privilégiées avec des nations étrangères[4].

Au travers d'expositions et d'ateliers itinérants, notamment scolaires, l'association sensibilise le public à la défense de l'environnement en présentant les animaux qu’elle protège. L’action pédagogique pour la protection de l’environnement et des espèces en voie d’extinction s’inscrit comme un axe prioritaire du CAVEX[2].

Le Cavex a trois missions principales:

  1. La sensibilisation: sensibiliser le public à la défense de l'environnement et plus particulièrement le jeune public pour en faire de futurs citoyens responsables[5]
  2. La sauvegarde: sauvegarder et faire se reproduire les espèces menacées pour les réintroduire dans la nature[6]
  3. la collaboration: poursuivre un partenariat de recherches scientifiques avec le Muséum National d'Histoire Naturelle[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CONSERVATOIRE DES ANIMAUX EN VOIE D'EXTINCTION (C.A.V.E.X.) », sur net1901.org (consulté le 1er septembre 2013)
  2. a, b et c « Une arche de Noé aux portes de Paris », sur http://association-cavex.com (consulté le 1er septembre 2013)
  3. « Rénovation d'un refuge pour animaux rares avec le CAVEX », sur fondation.veolia.com (consulté le 9 novembre 2015)
  4. a et b « Une arche de Noé aux portes de Paris », sur fondation.veolia.com (consulté le 1er septembre 2013)
  5. « Visite de notre parc animalier | Le Mesnil-Aubry | Communauté de communes Roissy Porte de France », sur www.le-mesnil-aubry.fr (consulté le 9 novembre 2015)
  6. « A qui profitent les "trophy hunts" (chasseurs de trophées)? - Stop Aux Massacres Animaliers », sur Stop Aux Massacres Animaliers (consulté le 9 novembre 2015)
  7. « Global et Local », sur www.global-et-local.eu (consulté le 9 novembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]