Conservatoire Citroën

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le conservatoire Citroën est un musée logé dans un bâtiment de 6 500 m2 inauguré en 2001 qui jouxte l'ancienne usine PSA d'Aulnay-sous-Bois.

Il regroupe un total de 370 voitures (dont la première, la Citroën Type A; les voitures de course et les concept-cars) et plusieurs kilomètres d'archives commerciales et publicitaires autrefois éparpillées sur les sites de La Ferté-Vidame, l'usine de Rennes, celle d'Aulnay-sous-Bois et dans un sous-sol de la rue Vasco-de-Gama, dans le 15e arrondissement de Paris. Il garde systématiquement au moins deux exemplaires en état de marche de chaque modèle construit par la marque depuis ses origines.

Fermé au grand public, le site accueille environ 4 300 visiteurs par an. Il est ouvert aux collectionneurs, aux membres des clubs Citroën, au personnel du groupe PSA, aux journalistes et à des partenaires comme Michelin ou Total, et au public sur rendez-vous ou dans le cadre de visites régulières du comité départemental du tourisme. Il prête et expose de nombreux véhicules dans les salons et rassemblements de collectionneurs.

Non ouvert régulièrement au public, le site doit déménager en 2018 pour rouvrir en 2019 à Poissy[1]. Les 64 véhicules en doublon sont vendus aux enchères le pour des montants supérieurs aux estimations[2].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur le Conservatoire Citroën.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vente aux enchères Citroën : liste et estimations des 64 modèles », largus.fr, (consulté le 24 décembre 2017)
  2. « Résultats de la vente des réserves du Conservatoire Citroën : le prix de l’image », newsdanciennes.com, (consulté le 24 décembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]