Conservation des antiquités et objets d'art
Les conservations des antiquités et objets d'art (CAOA) sont des services départementaux français, chargés de gérer et protéger les objets, hors archives et pièces muséographiques. La majorité des objets gérés par les CAOA sont des objets en utilisation (objets de culte, outillage, etc.). Les CAOA ont été créées par le décret du , dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de séparation des Églises et de l'État du .
Les missions des CAOA sont multiples, et entrent dans plusieurs catégories. Tout d'abord, le recensement, la connaissance, le contrôle et la documentation autour des objets, afin d'amener à une éventuelle protection au titre des Monuments historiques[1]. Ensuite, faciliter l'accessibilité des objets au public, par l'information, la présentation, le conseil et la restauration, ainsi que leur mise en valeur.
Sources
[modifier | modifier le code]- Présentation des CAOA sur le site des Archives départementales des Hautes-Alpes. Consulté le .
- Présentation des CAOA sur le site du Conseil général de Maine-et-Loire. Consulté le .
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Conservateur des antiquités et objets d'art
- Commission diocésaine d'art sacré
- Comité du patrimoine cultuel
- Commission départementale des objets mobiliers
- Commission régionale du patrimoine et des sites
- Commission nationale des monuments historiques
- Monument historique (France)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- René Dinkel, L'Encyclopédie du patrimoine (Monuments historiques, Patrimoine bâti et naturel - Protection, restauration, réglementation. Doctrines - Techniques : Pratiques), Paris, éditions Les Encyclopédies du patrimoine, , 1512 p. (ISBN 2-911200-00-4)Chapitre IX Les objets mobiliers et les orgues, pp 244 à 259. Notices : Commission des arts et édifices religieux p : 574 ; Conservateur des antiquités et objets d’art : p. 605 ; Conservateur du patrimoine : pp. 607-608 ; Objets mobiliers pp. 972 à 976; Œuvres d’art pp. 976-977 ; Inspecteurs des monuments historiques (aujourd’hui Conservateur du patrimoine chargé de l’inspection des Monuments historiques) p. 831 ; SOS Œuvres d’Art pp. 1186-1187