Conseil français des architectes d'intérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur), créé en 2001, est une association indépendante, non syndicale, qui vise à définir les compétences et les règles professionnelles des architectes d'intérieur et certifier les professionnels reconnus à ce titre, ainsi que les établissements d'enseignement qui en font la demande selon des règles qui lui sont propres [1].

Le CFAI se donne pour mission de garantir aux consommateurs la compétence professionnelle des architectes d'intérieur CFAI, en vérifiant leur compétence professionnelle individuelle ainsi que leur mode d'exercice.

Le CFAI délivre également une licence d'exercice aux diplômés des écoles reconnues par le CFAI.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pour comprendre l’histoire du CFAI, il convient de remonter à l’OPQAI qui en est la genèse.

Le janvier 1977 a lieu le vote de la Loi sur l'architecture (Loi no 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture - Cf Journal officiel du 4 janvier 1977 et rectificatifs inclus).
Cette loi ne prend pas en compte la population des architectes d'intérieur, ce qui crée une polémique.

En 1981, ces débats aboutissent à la création de l'OPQAI (Office Professionnel de Qualification des Architectes d'Intérieur).
Cet organisme paritaire, fondé par le CNOA (Conseil National de l'Ordre des Architectes) et par le SNAI (Syndicat National des Architectes d'Intérieur) se donne pour rôle de délimiter l'exercice de l'architecture intérieure.

En 1994, l'OPQAI participe avec la FNSAI et le CNOA à la rédaction d'une charte sur «La Formation des Architectes d’Intérieur», sous l’égide de la Direction de l’Architecture (future DAPA) et le Ministère de l’Éducation Nationale. Le 4 juin 1996 cette charte est signée par le Directeur de l’Architecture, François BARRÉ (Cf : voir lien Cairn info ).

En 2000, l'OPQAI participe avec la FNSAI et le CAIP à l’étude de FORS Recherche sociale (no 153 janvier-mars 2000) sur la profession des architectes d'intérieur. Cette analyse extérieure fournit à la profession d’architecte d’intérieur une existence sociétale analysant l’étendue de son intervention, entre l’objet et l’architecture.
La construction de la professionnalité des architectes d’intérieur » Groupe FORS Recherche Sociale - Céreq.

Le 7 décembre 2000 lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'OPQAI, le CNOA représenté par son Président Jean-François SUSINI, décide de se retirer de l'OPQAI (compte-rendu A.G.E OPQAI - rédacteur Gérard PLESSY). De ce fait, l'OPQAI change de nom pour s'appeler Conseil Français des Architectes d'intérieur

En 2001, le CFAI est officiellement créé, dans la continuité de l'OPQAI et en en conservant le même fonctionnement et la même adresse (Déclaration de Modifications des statuts le 28 décembre 2000 / enregistrement Préfecture de Police de Paris le 2 janvier 2001).

En 2005 le CFAI produit le document «Architecte d’Intérieur Cfai : La Certification des Compétences Professionnelles» qui regroupe à la manière d’une certification ISO toutes les étapes du processus de certification des compétences, aussi bien pour le professionnel lui-même que pour les établissements d’enseignement qui préparent l’accès à ce métier (Cf Cfai La Certification des Compétences Professionnelles - édition janvier 2015).

En 2015 le CFAI regroupe près de 1.000 professionnels et 14 écoles adhérentes (coordonnées actualisées sur Site du CFAI.



Organisation[modifier | modifier le code]

Le CFAI est une association loi de 1901 dont le rôle est la reconnaissance d'une compétence professionnelle.

Le Conseil d'Administration regroupe différentes associations de professionnels, des établissements d'enseignement et aussi les représentants élus des différentes régions administratives.

Les commissions de reconnaissance de compétence sont constituées d'architectes d'intérieur, d'architectes mais également de personnalités du monde de l'art et du mobilier.


Liste des écoles reconnues par le CFAI[modifier | modifier le code]

> École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)

> École Boulle

> École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA)

> École Camondo

> École Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture Intérieure (ESAG)

> Académie Charpentier

> Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT)

> École Supérieure des Beaux-Arts d'Angers (TALM)

> Lycée La Martinière Diderot

> École Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon (ESAIL - École Jean Cottin)

> École Bleue

> École Française d'Enseignement Technique (EFET)

> École supérieure des arts et techniques (ESAT)

> École Supérieure des Arts Modernes (ESAM)


Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Architecture d'intérieur


Liens externes[modifier | modifier le code]